Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/03/2014

Saint-Césaire - Jour de fête à la maternelle

DSC01131 (Copier).jpgLes artistes en herbe ont présenté leurs œuvres.

Pour les enfants de l’école maternelle Yvette Panafieu de Saint-Césaire, la journée de jeudi a revêtu une couleur particulière de fête.  Après avoir défilé dans les rues du village, sous l’œil amusé des riverains, ils ont exposé leurs costumes de carnaval dans la cour de l’école, pour la Grande lessive.

DSC01126 (Copier).jpgC’était l’occasion, pour ces artistes en herbe, d’expliquer aux parents et amis, avec fierté, l’originalité de leurs créations. « On a essayé de faire comme les peintres Picasso, Picabia, Van Gogh, Warhol », énumèrent en cœur Shayma et Tyler, deux enfants de grande section.

Pour Anne-Christine Blachère, enseignante, cette journée a permis  de renforcer le lien entre les familles et les enseignants. « C’est l’occasion de pouvoir discuter avec les parents, dans un cadre plus convivial. De plus, les fêtes dans les écoles ont tendance à se perdre. A Saint-Césaire nous sommes heureux de maintenir ces traditions. » Les parents d’élèves ont apporté leur soutien à la manifestation et les crêpes, gâteaux et autres friandises ont fait le bonheur de tout le monde.

26/03/2014

Maréchal-Juin - Vide-greniers

affiche.jpg

Le comité de quartier Maréchal-Juin-Capouchiné organise un vide-greniers, dimanche 6 avril, de 7 heures à 17 heures, sur le parking du magasin Lidl, 671 avenue Maréchal-Juin.

Le prix de l'emplacement est de 8 €.

Réservation par téléphone au 06 17 27 46 76 ou 06 83 22 12 31, avant le 5 avril.

 

25/03/2014

Saint-Césaire - L’association du Patrimoine satisfaite de son bilan

DSC01124 (Copier).jpgFrancis Brun, au centre, a fait le point sur les projets.

Les membres de l’association du Patrimoine de Saint-Césaire ont tenu leur assemblée générale. Francis Brun, le président, profitait de la présence de Richard Tibérino, adjoint au maire, Bernard Auzon-Cape, conseiller général et Alain Clary, ancien maire de Nîmes, pour remercier les élus qui se sont succédé depuis la création de l’association : « Tous ont toujours été à notre écoute et ont permis la mise en valeur de témoignages du passé : lavoir, puits communal, griffe ou four à chaux, tous ont été rénovés ».

L’année 2013, a été riche en satisfactions. Le plus important projet concernait le classement en patrimoine naturel forestier de la colline du moulin à vent, « auquel tous les Saint-Césairois sont farouchement attachés et qui est notre poumon vert », précisait Francis Brun. Ce classement ne pouvant pas se faire au niveau de l’Office national des forêts, car la zone est trop petite, c’est la Ville qui l’a pris en charge en préservant le site dans le plan local d’urbanisme.

DSC01123 (Copier).jpgAutre projet abouti, la rénovation, financée par la Ville, du tableau qui avait été découvert dans l’église. Plusieurs plaques indiquant des lieux historiques, ont également été installées. La rénovation du porche médiéval situé place de la table de pierre est plus délicate car le site est privé. Enfin, le conseil de quartier a voté la rénovation, près de la rue du Temple, de la partie restante du chemin médiéval qui traversait le village.

Fort de ces avancées, Francis Brun annonçait comme projet en 2015, la commémoration du 80e anniversaire de l’école communale du village, premier lieu d’apprentissage de la vie pour de nombreux Saint-Césairois.


Contact : Francis Brun, tél. 04 66 23 94 21 –
Site internet : http://patrimoine-st-cesaire.blogspot.com

20/03/2014

Saint-Césaire - Le parking du complexe sportif refait

DSC01115 (Copier).jpgLe parking a été goudronné et les emplacements matérialisés.

Depuis vendredi, la terre battue qui recouvrait le parking du complexe sportif Gaston-Lessut a disparu.

Le parking est devenu plus accueillant avec son revêtement de bitume et ses 47 emplacements matérialisés au sol, dont un réservé aux personnes à mobilité réduite. Fini le stationnement plus ou moins anarchique de certains jours, ou la descente de véhicule en posant les pieds dans la gadoue.

Ces travaux, budgétisés dans le cadre du conseil de quartier, améliorent les conditions de stationnement dans ce lieu très fréquenté. Ils devraient satisfaire les licenciés des différents clubs sportifs qui utilisent le gymnase, ainsi que les habitués de la salle municipale, dont les membres du club des aînés, sans oublier les habitants du quartier pour qui ce lieu est bien pratique.

14/03/2014

Saint-Césaire - Réunion pour le Patrimoine

L’association du Patrimoine de Saint-Césaire tiendra son assemblée générale le mercredi 19 mars, à 18 h 30, salle municipale rue de Mascard.

Elle invite tous ceux qui manifestent un intérêt pour la préservation du petit patrimoine public et pour la protection de l’environnement. C’est aussi une bonne occasion pour les nouveaux résidents de découvrir le riche passé de Saint-Césaire.

Le bureau compte sur un grand nombre de participants pour poursuivre l’action en faveur de la mémoire collective.

06/03/2014

Saint-Césaire - Que de monde !

DSC01059 (Copier).jpgExposants et visiteurs sont venus très nombreux.

« Que de monde ! » Gérard Elie, le président du comité de quartier, organisateur du bric-à-brac géant qui a eu lieu dimanche, rue de Mascard, n’en revenait pas. « Deux cents exposants et quelques milliers de visiteurs, c’est du jamais vu sur le stade. C’est formidable. »

DSC01065 (Copier).jpgUn succès que l’équipe du comité aura dû canaliser jusqu’au bout. « Les gens sont de moins en moins conciliants », reconnaît Jean-Pierre Bécamel, un organisateur. Il rajoute : « Avec autant d’exposants, la mise en place est un peu longue, mais tous déballent dans de bonnes conditions et sont en place avant l’arrivée des visiteurs. Heureusement, la très grosse majorité des exposants est heureuse de partager cette journée avec d’autres et nous félicite. Pour nous, bénévoles, c’est le côté encourageant de la manifestation ».

DSC01073 (Copier).jpgEffectivement, c’était surtout le grand sourire qui s’affichait sur le visage des vendeurs. « Je n’ai jamais vu autant de visiteurs, confie Gisèle Segrelles. Il fait beau, l’organisation est extra et on fait des affaires, que dire de plus si ce n’est : remettez-nous ça l’an prochain ! »

05/03/2014

Saint-Césaire : Laure Moliner s'est relevée pour créer sa société

DSC01022 (Copier).jpgLaure Moliner assure aussi des missions sur site.

Laure Moliner vient de créer à Saint-Césaire sa société de permanence téléphonique et secrétariat. Une belle récompense pour celle que la vie n’a pas épargnée. Trentenaire, divorcée, elle a dû cesser son activité professionnelle pour se consacrer à l’éducation de ses filles.

Après une période de vaches maigres, cette passionnée du monde juridique trouve un emploi dans un cabinet d’avoués. Le répit est de courte durée, la profession d’avoué disparaît, son emploi avec.

Loin d’être abattue par ce nouveau coup du sort, elle a donc créé sa propre entreprise. « J’ai gardé beaucoup d’amis qui connaissent et reconnaissent mes qualités, cela facilite les choses. » Forte de son expérience, elle a même été déléguée parmi le personnel des avoués de la cour d’appel de Nîmes et de la reconnaissance que lui confèrent de nombreuses personnalités, sa société prend de l’essor. « Mes services s’adressent à tous, professionnels ou particuliers, précise-t-elle. Je gère les rendez-vous et agendas des médecins, avocats et autres professions, les retranscriptions audio ou manuscrites de leur documents, avec aussi la rédaction du courrier. Je fais également de missions sur site, lorsque cela est nécessaire. Mon activité s’adresse aussi aux particuliers, avec la création de curriculum vitae ou l'aide dans l’élaboration de dossiers. »

Elle espère embaucher deux personnes et « le recrutement se fera plus sur la motivation que sur la longueur du cv », souligne cette femme énergique. 

Laure-Secrétel, 165 rue du Temple, tél. 04 66 21 48 39.