Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/03/2014

Saint-Césaire - L’association du Patrimoine satisfaite de son bilan

DSC01124 (Copier).jpgFrancis Brun, au centre, a fait le point sur les projets.

Les membres de l’association du Patrimoine de Saint-Césaire ont tenu leur assemblée générale. Francis Brun, le président, profitait de la présence de Richard Tibérino, adjoint au maire, Bernard Auzon-Cape, conseiller général et Alain Clary, ancien maire de Nîmes, pour remercier les élus qui se sont succédé depuis la création de l’association : « Tous ont toujours été à notre écoute et ont permis la mise en valeur de témoignages du passé : lavoir, puits communal, griffe ou four à chaux, tous ont été rénovés ».

L’année 2013, a été riche en satisfactions. Le plus important projet concernait le classement en patrimoine naturel forestier de la colline du moulin à vent, « auquel tous les Saint-Césairois sont farouchement attachés et qui est notre poumon vert », précisait Francis Brun. Ce classement ne pouvant pas se faire au niveau de l’Office national des forêts, car la zone est trop petite, c’est la Ville qui l’a pris en charge en préservant le site dans le plan local d’urbanisme.

DSC01123 (Copier).jpgAutre projet abouti, la rénovation, financée par la Ville, du tableau qui avait été découvert dans l’église. Plusieurs plaques indiquant des lieux historiques, ont également été installées. La rénovation du porche médiéval situé place de la table de pierre est plus délicate car le site est privé. Enfin, le conseil de quartier a voté la rénovation, près de la rue du Temple, de la partie restante du chemin médiéval qui traversait le village.

Fort de ces avancées, Francis Brun annonçait comme projet en 2015, la commémoration du 80e anniversaire de l’école communale du village, premier lieu d’apprentissage de la vie pour de nombreux Saint-Césairois.


Contact : Francis Brun, tél. 04 66 23 94 21 –
Site internet : http://patrimoine-st-cesaire.blogspot.com

Les commentaires sont fermés.