Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/12/2013

Mas Roman - C'était Noël avant l’heure

DSC00683 (Copier).jpgVincent et Sophie Garcia ont fait plaisir à leurs clients.

C’était Noël avant l’heure, ce mardi, chez Sophie et Vincent Garcia, les sympathiques propriétaires du tabac-presse du Mas Roman. Une édition de Midi Libre était offerte à chaque client, accompagnée d’un calendrier, tout cela dans la bonne humeur et avec de larges sourires.

Les fêtes ne pouvaient pas mieux débuter pour les habitués de ce commerce qui ouvre tous les jours y compris le matin du 1er janvier 2014.

26/12/2013

Valdegour - Ajronaa, vingt-cinq ans de succès salués par tous

DSC00649 (Copier).jpgMohamed Latarsa (debout au centre) et une partie des membres d'Ajronaa.

Film de présentation, exposition de photos, les 25 ans de participation citoyenne de l’Ajronaa ( Association jeunesse des rapatriés d’origine nord-africaine et leurs amis ) ont été remarquablement mis en exergue, ce samedi, au centre socioculturel de Valdegour.

DSC00666 (Copier).jpgPour Mohamed Latarsa, le président emblématique de l’association, ce quart de siècle n’est que le début d’une très longue aventure : « Nous voulons toujours construire la génération de demain, grâce à la transmission de nos acquis. Ceux qui étaient des enfants à l’époque, nous amènent aujourd’hui leurs enfants et il en sera toujours ainsi. Il faut agir avec la ferme conviction qu’il est possible d’améliorer son environnement sans attendre tout de la société. »

Ce que confirme Karim Agniel, conseiller du président : « Nous sommes matures pour transférer notre expérience, réussir le vivre ensemble et montrer que les habitants peuvent se prendre en charge. »

Lors de l’inauguration, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire, saluait les actions entreprises par l’association : « Le mieux vivre ensemble, nous y souscrivons pleinement. Nous sommes attachés à ce quartier. Ce qui est encourageant c’est cette nouvelle génération qui arrive ». Bernard Auzon-Cape, conseiller général, retenait « le rôle important joué par les jeunes. Je suis satisfait que ce mouvement se pérennise. L’avenir est assuré. » Pour Laurent Burgoa, délégué aux centres sociaux, « l’Ajronaa fait référence, elle s’implique dans la vie de la ville ».

L’exposition, préparée par Nabila Sebie et Imaine Latarsa, rassemble de nombreux souvenirs et prouve que la réussite est bien là. Depuis toujours l’association accompagne la demande d’insertion des jeunes. Elle a reçu des élèves de la seconde chance et beaucoup ont réussi leur parcours professionnel.

DSC00671 (Copier).jpgDSC00677 (Copier).jpgDSC00676 (Copier).jpgDSC00673 (Copier).jpgDSC00654 (Copier).jpg

24/12/2013

Saint-Césaire - Joyeux Noël, bonne année 2014

DSC01921 (Copier).jpgL'année 2013 a été riche en événements. Celle de 2014 paraît aussi prometteuse. Ce blog s'efforcera de retracer tous ceux qui concernent nos quartiers.  

Ensemble, continuons à partager l’événementiel et l’histoire de ces quartiers : Saint-Césaire, Carémeau, la route de Sommières, la Plaine du Vistre, la Bastide et Pissevin.

 N'hésitez pas à me contacter.

Je vous remercie pour votre fidélité à Midi Libre et vous souhaite un Joyeux Noël et une Excellente Année 2014.

Saint-Césaire - Les écoliers ont exposé leurs réalisations

DSC00611 (Copier).jpgLes élèves ont rivalisé d'imagination. 

Le marché de Noël organisé par l’association des parents d’élèves A Nîmes Toi, est très attendu par les jeunes créateurs des écoles maternelle et élémentaire de Saint-Césaire. Leurs réalisations sont exposées et, pour certaines, mises à la vente. Cette année encore, l’imagination et le talent étaient au rendez-vous, samedi, dans la salle municipale de la rue de Mascard. Boites magiques, bijoux fantaisie, verres décorés, calendriers de l’Avent et bien d’autres objets ont ravi les visiteurs.

DSC00620 (Copier).jpgChristine Collin, la présidente de l’association, pouvait être satisfaite. « Cet événement est très important pour tous. Les enfants trouvent la juste récompense de leur travail, ainsi que les parents qui les ont aidés. Cela favorise aussi le lien social. Enfin, les ventes nous aident à financer les sorties et l’animation du carnaval. » Ce genre de manifestation requiert beaucoup de temps et de main-d’œuvre et Christine Collin, en cette période de vœux, renouvelle son appel : « On recherche des parents bénévoles prêts à s’investir, car nous sommes de moins en moins nombreux ». Loin de ces tracas, les artistes en herbe étaient fiers de leur exposition, ils avaient réussi leur marché de Noël.

23/12/2013

Route de Beaucaire - Père Noël solidaire

IMG_2591.JPGLe Père Noël vert au Cema Guillaumet.

Pour la troisième année consécutive, le Cema Guillaumet s’est associé à l’opération Père Noël vert du Secours populaire. Si la collecte de jouets a fait des heureux, elle a également permis, dans ce temps de rencontre, d’inscrire les personnes en situation de handicap dans leur environnement sociétal.

Tout au long de l’année, différents types de partenariats créent des échanges qui mettent en évidence les capacités, techniques ou relationnelles, des personnes accueillies au centre. L’équipe de travailleurs sociaux, avec la participation active des familles, porte ce genre de projet avec un réel plaisir. Cette opération Père Noël vert s'est terminée par un moment convivial autour des biscuits de Noël.

22/12/2013

Mas Roman - Ferveur rouge succède aux Red warriors

DSC00630 (Copier).jpgDSC00627 (Copier).jpgNicolas Réalti, Marc Bouchet et Gérard Chabaud.

Nouveau nom, nouveaux statuts, Ferveur rouge émerge dans le cercle des clubs de supporteurs de Nîmes-olympique en lieu et place des Red warriors. Si le siège social n’a pas changé, la Marmite du Roman, l’équipe dirigeante a été renouvelée en grande partie.

Il semble que l’entente n’était plus parfaite au sein des membres des Red warriors. « Quelques membres ont perturbé le bon fonctionnement de l’association, confirme Gérard Chabaud le nouveau président. La meilleure solution était, pour nous, de dissoudre le club et de démarrer avec une nouvelle équipe. » Il sera épaulé par Nicolas Réalti, vice-président, Julie Holt, secrétaire et Marc Bouchet, trésorier.

Mais, loin de ces petits tracas, c’est la ferveur pour le club de Nîmes-olympique qui prévôt. Gérard Chabaud explique sa vision des choses : « Malgré les difficultés actuelles, nous soutenons Victor Zvunka car nous n’avons pas la mémoire courte, nous nous souvenons de ce qu’il a fait pour le club. Jean-Louis Gazeau est un bon président qui a sauvé le club en 2002. En plus il nous accueille toujours très bien. » Alors, qu’est-ce qui ne va pas ? « C’est la grosse question qu’on se pose, comme tout le monde. Il n’y a plus le même jeu construit et la même cohésion que l’an passé, pourquoi ? Cependant, on reste confiants, tout ça va revenir. »

Concernant l’arrivée d’un repreneur, Guillaume Bouchet, ancien coprésident qui occupe la nouvelle fonction de secrétaire d’organisation, est sceptique : « Comme Saint-Thomas, on ne croit que ce qu’on voit. » Mais, foi de supporteurs, l’avenir sera meilleur et les « Allez Nîmes ! » vont encore résonner dans les travées du pesage.

Ferveur rouge, la Marmite du Roman, avenue Joffre, contact : tél. 07 89 21 35 44.

(reportage réalisé avant le limogeage de Victor Zvunka)

18/12/2013

Saint-Césaire - Le plan de circulation définitif est en place

DSC00638 (Copier).jpgLa rue du Temple est en double sens dans sa partie basse. 

Lors d’une ultime réunion, le 14 novembre, Richard Tibérino, adjoint délégué à la sécurité, annonçait la mise en place du plan définitif de circulation, dans le village, avant Noël (lire Midi Libre du 19 novembre). C’est chose faite depuis lundi. Les conducteurs des quelques 2 900 véhicules qui transitent quotidiennement dans ce lieu devront s’habituer aux nouveaux sens de circulation entré en vigueur rues du Temple et de la Vieille-Ecole.

Voici un petit rappel de la nouvelle situation : la rue du Temple est à double sens dans sa partie basse, entre l’avenue de la Gare et la place du Griffe. Elle reste en sens unique dans sa partie haute, de la place du Griffe vers la rue de l’Espoir. Concernant la rue de la Vieille-Ecole, les véhicules pourront se diriger de la place du Griffe jusqu’à la rue de l’Eglise, où ils seront dirigés vers l’église. Dans cette même rue, les véhicules pourront se diriger de la rue du Clapas vers la rue de l’Eglise où ils seront, également, dirigés vers l’église. Ce nouveau plan de circulation risque de déboussoler plus d’un usager, du moins les premiers jours d’application.