Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/11/2013

Saint-Césaire - Les première pressions du moulin à huile Brunel

DSC00334 (Copier).jpgPour Kacem, la qualité de l'huile est cette année au rendez-vous, mais pas la quantité.

En 1950, Paul Brunel créait son moulin à huile à Saint-Césaire. A son décès, en 2012, sa fille Anne reprenait l’entreprise, pour perpétuer l’esprit familial des lieux, instauré par son père. Depuis, des investissements ont été faits, pour respecter les normes électriques et avoir du matériel performant avec la rénovation de la vis sans fin et l’arrivée de nouveaux logiciels.

Une nouvelle saison démarre pour le moulin des « petits Nîmois », comme le dénomme avec amour et humour Anne Brunel. En effet, il accueille tout le monde, même le petit particulier, comme Nicole Luce qui vient de Saint-Mamert avec la récolte de ses dix oliviers,  « qui cette année n’a pas dépassé les 40 kg ». 

Kacem, le mari d’Anne, réceptionne les arrivages d’olives et dirige la fabrication et la mise en bouteille de l’huile. La saison s’annonce très faible en quantité. « Le printemps a été pluvieux au moment de la floraison, explique-t-il, la récolte s’en ressent  très fortement. Nous prévoyons, au moins, moitié moins de volume d’apport qu’en 2012. » La qualité de l’huile, sans être un millésime, n’en subira aucune conséquence. « Les olives que nous recevons, ne sont pas véreuses, promet Kacem. Ce sont des négrettes, les premières à mûrir, mais surtout des picholines, qui constituent l’essentiel de notre huile et qui lui apportent une amertume recherchée par les connaisseurs, avec des arômes de verdure et d’artichaut cru. » Pas de doute, l’huile à la couleur verte incomparable aura bonne tenue sur nos tables.

Moulin à huile Brunel, 433 route de Rouquairol (tél. 04 66 84 05 54). Pour l’apport d’olives le moulin est ouvert du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12 heures et de 14 heures à 16h 30. A partir du 20 novembre, l’ouverture se fera aussi le samedi de 9 heures à 11 heures.

Les commentaires sont fermés.