Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/10/2013

Saint-Césaire - La Grande lessive des couleurs

DSC00173 (Copier).jpgEmmy, Marie et Catherine, trois jeunes talents affichés.

Les enfants de l’école maternelle Yvette-Panafieu de Saint-Césaire ont exposé, jeudi, leurs œuvres lors de la Grande lessive. C’était, pour ces artistes débutants, une première approche dans le tri des couleurs.

« Les couleurs représentent le thème de cette manifestation. Nous avons initié les petits et les moyens à l’utilisation des couleurs primaires, à partir de dessins exécutés à la gouache et à l’encre. Pour l’inspiration, nous avons fait appel aux œuvres d’Andy Warhol, qui jouent sur les couleurs inversées », explique Floriane la directrice de l’école.

DSC00170 (Copier).jpgLes classes des moyens ont aussi abordé le mélange et l’application des couleurs secondaires, avec Picabia comme référence. Anne-Christine Blachère, enseignante, en souligne les raisons : « Une exposition des œuvres de Picabia, à Alès, nous a donné des pistes de travail. Cet artiste est une figure incontournable de l’art moderne. Les enfants retiennent les nombreuses couleurs qui composent ses tableaux, c’est pour eux une bonne approche de la peinture ».

Les enfants ont aussi beaucoup apprécié de peindre à l’œuf, à la méthode médiévale, technique de la tempera. Lorsqu’ils seront adultes, l’art pictural tiendra peut-être le premier rôle pour tous ces jeunes talents, mais le temps fort de la journée, dixit Marie élève chez les moyens, a quand même été le moment du goûter : « J’adore les crêpes ! »

Crêpes, gâteaux et autres friandises étaient proposées par l’association des parents d’élèves A Nîmes Toi, aidée de parents, qui a apporté tout le soutien logistique nécessaire à la réussite de ce genre d’événement.

Les commentaires sont fermés.