Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/10/2013

Saint-Césaire – Une famille a l'épreuve du métal

DSC00148 (Copier).jpgMathieu, Cédric et Jean Hourmaire sur une œuvre en préparation.

Dans son atelier, Jean Houmaire, défie la grandeur. Dans la dimension, du plus petit au plus grand, où dans le concept et sa réalisation, tout est prétexte à challenge pour ce métallier. Passionné dès son plus jeune âge, voilà trente-cinq ans qu’il exerce son métier. « Je suis serrurier-forgeron de formation, explique l'artisan. C’est un métier plus que passionnant qui laisse une place importante à la création. Tel un bijoutier ou un couturier, je propose mes pièces uniques. »

Outre les réalisations traditionnelles, portes, grilles, pergolas ou vérandas, Jean Houmaire s’est spécialisé dans la réalisation d’escaliers de métal qui sont de véritables œuvres d’art. « Je propose à mes clients du sur-mesure. Grâce à l’informatique, je leur présente le projet en 3D. Simple, hélicoïdale ou à limon central, chaque pièce est unique, comme le garde-corps qui l’accompagne. Pour ce dernier, la découpe au laser permet de donner libre cours à l’imagination, toutes les formes étant réalisables. »

Quelques pièces impressionnent par leur taille, difficile de les imaginer ailleurs que dans l’atelier et pourtant : « Tout est fait pour être démonté et remonté sur le chantier. Notre clientèle est composée de professionnels et de particuliers, ce qui représente un éventail de demandes très large. On s’adapte à toutes les situations et à chaque exigence », poursuit-il.

Conscient que pour lui l’aventure s’arrêtera un jour, il est fier de transmettre son savoir à ses fils, Mathieu et Cédric. « Pour leur assurer un avenir, car le métier en a, et leur faire partager ma passion. » A voir l’énergie déployée par ses deux enfants, il ne fait aucun doute que la relève est prête.

Art Métal, 270 avenue du docteur Fleming à Saint-Césaire, 06 29 59 45 93, www.art-metal-pere-fils.fr

Les commentaires sont fermés.