Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/07/2013

Saint-Césaire - « Le plan sera arrêté le 10 juillet »

DSC08859 (Copier).jpg« L'objectif est de trouver un plan qui rallie le plus de monde possible. »

Avant la réunion où 4 options seront proposées aux habitants, le point avec Richard Tibérino, adjoint à la sécurité.

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place un nouveau plan de circulation dans le village ?

Régulièrement, lors de mes permanences, des riverains de la rue du Temple se plaignaient du double sens de circulation de cette voie. J’ai voulu mettre en place ce qui se fait dans les villages, une circulation en sens unique. Mon objectif est de trouver un plan qui rallie le plus de monde possible, dont les commerçants. Je ne souhaite pas que Saint-Césaire devienne comme Courbessac. C’est un vrai village il faut que tous les commerces vivent.

Qu’est-ce qui a remis en cause le premier plan, mis en place le 2 février ?

Pour moi c'est la meilleure solution, car cela règle le problème du double sens tout en diminuant le transit et en amenant les véhicules vers la place du Griffe, cœur des commerces. D’ailleurs, le sens unique de la rue du Temple, dans sa partie nord, fait l’unanimité. Cependant, dès la mise en place de ce plan, on s’est rendu compte que la rue de la Vieille Ecole posait un problème avec l’afflux trop important de véhicules.

Pourquoi ne pas avoir mis à l’essai le plan B, prévu lors de la réunion du  5 juin, y a-t-il eu volte-face de la municipalité ?

Concernant l’essai, les gens ne se sont pas mobilisés, il y avait une quarantaine de personnes à la réunion, ce n’est pas assez représentatif. En revanche, il n’y a pas eu de volte-face. Au départ j’étais seul à suivre le dossier. Devant l’importance des avis reçus, le maire a décidé de faire une réunion avec tous les services concernés. Quatre options seront proposées aux habitants le 10 juillet, à 19 heures, à la salle municipale rue de Mascard. Outre celle en place, les trois autres, qui seront dévoilées ce soir-là, régleront le problème de la rue de la Vieille Ecole.

Qu’attendez-vous de cette réunion ? 

Qu'il y ait beaucoup de monde, que tous les habitants se sentent concernés, car on va procéder à un vote qui déterminera le plan définitif. J’aurais souhaité que le comité de quartier participe à la consultation, en faisant part de l’avis de ses adhérents, car c’est une institution importante. Il faut qu’à l’issue de la réunion, la décision qui sera prise soit d’intérêt général.

Commentaires

Les plans de circulation proposés au vote, mercredi à 19h, sont visibles à la mairie ainsi que sur le panneau "Info quartier", place du Griffe.

Écrit par : Large Mary-françoise | 09/07/2013

Bonjour,
Nous étions nombreux à la réunion du 10 juillet et un plan était adopté, à une large majorité.
La variante n°2, c'est-à-dire la mise en sens unique de la rue du Temple, du sud vers le nord, soit, de l'avenue de la Gare jusqu'au Temple.
Des aménagements sont prévus en places de "parking-minute" en face de la Poste. , les services techniques seront à notre écoute et un bilan devrait se faire à la fin du mois d'octobre
Si la rue de la Vieille école ne retrouvait pas une circulation compatible avec les notions de sécurité de circulation à pied, elle pourrait être mise en sens inverse.
Le changement devrait intervenir à la fin du mois de juillet.
Vite, les gaz d'échappement nous étouffent.
Et merci à tous pour votre mobilisation.

Écrit par : Large Mary-françoise | 13/07/2013

Les commentaires sont fermés.