Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/06/2013

Pissevin - Le savoir-faire d'ados en grande difficulté

DSC08343 (Copier).jpgPour les jeunes, la peinture est un moyen de s'exprimer et s'extérioriser.

Comment s’exprimer, s’extérioriser et affirmer son autonomie quand on est un adolescent en proie à des problèmes familiaux ? Depuis  des années, Alli Abdool Raman, enseignant à l’Institut Thérapeutique et Pédagogique « le Grezan », vient à la médiathèque Marc Bernard. Pour ces jeunes, il a demandé à en faire une vitrine de leur savoir-faire, afin de leur démontrer que tout est possible, à condition de le vouloir. Comme il le dit pour la présentation de l’exposition : « Nous venons aborder à travers ces réalisations, la question de l’autonomie qui est centrale dans nos modalités d’accompagnement éducatif ». 

Ainsi, depuis quatre ans, la médiathèque propose une exposition, à la thématique renouvelée. Cette année, l’exposition "Improbable/Probable" des enfants du groupe 3 de l’institut, offre aux visiteurs, au travers de peintures exceptionnelles, le lien entre l’image qu’ils ont de la vie et leur façon de la représenter sur un support. « Cela prouve qu’ils peuvent aller au bout des choses, précise Karine Beltran, bibliothécaire. Très souvent ces jeunes ont l’impression d’être en état d’échec. Avec ces créations, ils se rendent compte qu’ils sont capables d’aller au bout de leurs idées et surtout d’être autonomes, car c’est bien cela qui souvent leur fait défaut. »

Dans cette exposition, ne présentant que des créations originales, le visiteur pourra, par l’interprétation qu’il donnera à chaque œuvre, retrouver une part de sensibilité ou d’affection qu’il pensait, peut-être, avoir perdu.

Jusqu’au 29 juin, médiathèque Marc Bernard, Place Debussy. Tél. 04 66 27 76 60

Les commentaires sont fermés.