Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/06/2013

Saint-Césaire - A l’IUT, on conçoit la maison du futur

DSC08083 (Copier).jpgPour les étudiants en génie civil, le projet devient réalité.

Pour concourir au challenge national sur le thème du développement durable, en 2009, les étudiants en génie civil de l’IUT de Nîmes ont planché sur la construction d’un bâtiment basse consommation.

« L’idée était d’allier les performances thermiques à la construction traditionnelle, avec des matériaux en provenance de la région, explique Claude Campagne, directeur-adjoint de l’IUT. Les étudiants ont donc imaginé cette cabane de gardian, en lui assurant une autonomie énergétique. Son ossature bois, provenant des Cévennes, a été bâtie sur un puits thermique de type provençal, qui fournit l’eau chaude. L’isolant est à base d’habits recyclés, qui retrouvent ainsi une seconde vie et un revêtement à la chaux protège les murs. Le toit va être recouvert de sagne de Camargue. »

A cela s’ajoute le fait que les étudiants ont tenu compte de l’orientation et des nouvelles technologies : panneaux solaires, photovoltaïque et thermique, pompe à chaleur ou ventilation contrôlée en sont des exemples. Ils ont également respecté les normes obligatoires d’un établissement recevant du public.

« Ce bâtiment a été réalisé grâce aux partenariat d’entreprises locales qui suivent le projet avec intérêt, explique encore Claude Campagne. Tout sera opérationnel à la prochaine rentrée, Les futurs étudiants du département auront ici une pièce à disposition, dans laquelle ils pourront analyser le fonctionnement de toutes ces technologies et les faire évoluer. » Léo Bonneau, étudiant de deuxième année, a pleinement participé au projet. Il en est aussi le chargé de communication et pour lui il n’y a aucun doute : « Compte tenu des règles thermiques très strictes, le concept du bâtiment autonome représente l’avenir ». Il sera possible de visiter la cabane lors des journées portes ouvertes.

Les commentaires sont fermés.