Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/05/2013

La Bastide - Plus de cent cavaliers ont participé au concours open

DSC07535 (Copier).jpgTri de Bétail, maniabilité et parcours de pays au programme.

DSC07571 (Copier).jpgUne organisation parfaite, plus de cent cavaliers, confirmés ou débutants,  tout a contribué a la réussite du deuxième concours open organisé par la Tour Magno Gardiano, dimanche dernier, à la Bastide. Le public, venu très nombreux, sous le soleil enfin retrouvé, a pu assister au déroulement des trois épreuves reines de cette compétition : le tri de bétail, la maniabilité et le parcours de pays.

DSC07580 (Copier).jpgPour Claude Comte, le président du club, il s’agit d’une belle récompense. « S’il y a autant de monde c’est grâce au succès de l’an passé et au formidable travail de la nouvelle équipe dirigeante. Des jeunes sont arrivés, apportant des idées nouvelles. Ils contribuent au développement du travail des anciens et apportent leur touche de modernisme. »

DSC07594 (Copier).jpgForce est de constater qu’un esprit nouveau souffle sur le club avec l’envie, pour tous, de le hisser tout en haut des clubs équestres. « De nombreux Nîmois pensent encore que notre club se situe près de la Tour Magne ou, lorsqu’ils viennent à la Bastide, que tout s’arrête aux terrains de foot.  il est temps que cela change », insiste Claude Comte.

DSC07652 (Copier).jpgLe club met en valeur les 9 ha de terrain et a rénové les bâtiments, devenus très accueillants.

26/05/2013

Saint-Césaire - La boîte aux lettres de la Poste a fermé ses volets

DSC07527 (Copier).jpgVolets fermés pour la ôîte aux lettres rue du Temple.

Un acte de malveillance prive les usagers de La Poste de leur boîte aux lettres, rue du Temple. Certes, la situation n’a rien de catastrophique, au dire des riverains, mais elle perdure depuis plus d'une semaine et aucune information ne laisse entrevoir une remise en service rapide.

En attendant, comme nous l’a confié un employé de La Poste, les gens peuvent déposer leur courrier dans un bac mis à leur disposition, à l’intérieur du bâtiment. Evidemment, cette mesure provisoire ne fonctionne que durant les heures d’ouverture du bureau, ce qui déplaît à certains qui commencent à trouver le temps long. Les boîtes les plus proches, situées au Mas Roman et au centre de tri de l'avenue Pavlov, semblent encore trop éloignées, notamment pour les personnes âgées.

Les usagers pénalisés n'envisagent, comme ils l’affirment avec humour, pour l'heure  aucune manifestation.

22/05/2013

Saint-Césaire - L'encierro en images

encierro

C’est la tradition : chaque lundi de la féria de Pentecôte, Saint-Césaire accueille l’encierro. Voici l’album souvenir 2013, à consulter sur ce blog.

09:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : encierro |  Facebook | | |

15/05/2013

La Bastide - La Tour Magno Gardiano organise son deuxième concours open

DSC06957 (Copier).jpgLoris Piton sur "Souleî de la Friande", atesté le parcours.

Le dimanche 26 mai est  une date a retenir pour tous les passionnés de nature et de chevaux en particulier. La Tour Magno Gardiano organise son deuxième concours open, regroupant trois épreuves : le tri de bétail, la maniabilité et le parcours de pays.

« L’an dernier ce concours a connu un gros succès, explique Patrick Juan, l’un des responsables du club. Tout le monde a fortement apprécié le fait d’associer le côté convivial et chaleureux, au côté compétitif. Nous sommes un de rares clubs, dans le Midi, a proposer ce genre d’événement original. Chacun peut s’exprimer car les épreuves sont variées. »

DSC06976 (Copier).jpgLe concours se déroulera dans le magnifique cadre de verdure de la Bastide, route de Générac, à partir de 9 heures. Le coût d’inscription est de 8 euros par épreuves (16 euros pour le tri qui compte deux manches), ou 30 euros pour l’ensemble des épreuves. Les organisateurs ont prévu un parking gratuit et une restauration sur place.

Tour Magno Gardiano, route de Générac, contact et inscriptions : tél. 04 66 38 36 30

11/05/2013

Saint-Césaire - Cérémonie du 8 mai

DSC06896 (Copier).jpgLes écoliers du Mas Roman ont lu le poème de Paul Eluard, "Liberté".

A Saint-Césaire, la première des trois cérémonies prévues à Nîmes, pour la  commémoration de la victoire des armées alliées et de la Résistance sur l’Allemagne nazie, de nombreux habitants s’étaient joints aux personnalités, affirmant leur volonté de voir cette date historique rester dans les mémoires.

DSC06916 (Copier).jpgLes élèves de l’école élémentaire du Mas Roman ont lu le poème de Paul Eluard Liberté . Les différents discours officiels sont venus rappeler que ce conflit fut le plus terrible de tous. Messieurs Duguet, du Souvenir français et Cantareil, de l’Union départementale des anciens combattants, ont précédé Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, dans la lecture de messages rappelant les horreurs de la guerre et appelant à la paix.

Monique Boissière, conseillère municipale déléguée au monde combattant, accompagnait les enfants pour le dépôt  de la première gerbe, suivis des personnalités civiles et militaires.

07/05/2013

Saint-Césaire - Services à la personne : Apa-dom innove

DSC06787 (Copier).jpgFrédérique Moreau et Annick Flores innovent chez Apa-dom.

Annick Flores a, depuis toujours, aidé les gens. C’est tout naturellement qu’elle relaie à Nîmes, en 2009, les principes de l’entreprise familiale, Apa-dom, créée par son fils dans le Val-de-Marne et dédiée aux personnes dépendantes.

En septembre 2012, elle installe le siège à Saint-Césaire, au 1024 de l’avenue du Docteur-Fleming. Outre sa sensibilité, c’ est le désir d’atteindre le parfait qui la caractérise. « J’essaye d’apporter tout logiquement le confort dû à chaque personne dépendante. Comme exemple, je veux laisser la même intervenante chez un patient, qui a ses habitudes. Il faut aussi un partenariat homogénéisé. » Annick Flores propose donc toute une palette de services comme l’aide à la toilette, la prise des repas, les tâches ménagères et autres, avec en plus les travaux annexes, comme le jardinage, en partenariat avec des entreprises sélectionnées. Par ailleurs elle indique aussi qu'elle s'occupe de la constitution des dossiers. « Si plusieurs intervenants sont nécessaires, nous les réunissons pour coordonner les activités. C’est du sur mesure, chose qui n’existe pas à l’heure actuelle. »

De son côté, au sein de la société, Frédérique Moreau , responsable du développement, recherche dans les entreprises partenaires, « la qualité de service, mais aussi les valeurs morales, l’honnêteté, sans oublier la cohérence dans les activités. Nous établissons le planning en fonction des besoins. L’aide n’est pas une suite d’interventions, il faut que celles-ci soient intelligemment programmées ».

L’entreprise, agréée par les organismes, emploie douze salariées en contrat à durée indéterminée et veut recruter encore, « Nous voulons sectoriser pour apporter encore plus de qualité, avec des intervenants proches des patients », précise Annick Flores. 

Apa-dom, 1024 avenue Docteur-Fleming. Tél. 04 66 76 00 62

05/05/2013

Saint-Césaire - L'excès de bruit mobilise au Clos des Gallines II

DSC06889 (Copier).jpgExcédés par le bruit du trafic automobile dans leur quartier, les riverains sont mobilisés.

Les riverains du Clos des Gallines II en ont assez des nuisances sonores provenant du boulevard Marc-Boegner. Un problème qui ne dae pas d'hier et a pris de l'importance depuis quelques mois.

Pour Amandine Pontal, syndic bénévole du lotissement, la situation s’aggrave de plus en plus. « Le trafic est en constante augmentation sur ce boulevard, ce qui a entraîné, depuis des années, de nombreuses réfections. Chaque couche de bitume a rehaussé la chaussée. » Excédée, Amandine Pontal argumente davantage, « Avant, de la rue Louis-Jouvet on ne voyait pas les camions, maintenant on peut savoir ce qui se passe dans les cabines. Si on ajoute l’érosion naturelle du terrain, on arrive au constat suivant : la butte qui sépare cette artère de notre lotissement ne produit plus l’effet antibruit escompté. »

 Depuis 2001, ces habitants veulent qu’une solution soit apportée au problème. « Un mur antibruit érigé contre la butte serait l’idéal, confie Amandine Pontal, ou que cette dernière soit au moins surélevée. » Comme d’autres artères de la ville, le boulevard Marc-Boegner est une route principale qui traverse la commune. De nombreux véhicules y circulent au quotidien, ce qui entraîne bien évidemment les nuisances relevées par les riverains du Clos des Gallines II.

Afin de régler ce problème, Amandine Pontal s’est adressée récemment aux instances concernées, le conseil général et la ville de Nîmes. Elle souhaite, après plus de dix ans, être entendue.