26/03/2013

Mas Roman - Ambiance carnaval

DSC06507 (Copier).jpgLa joyeuse parade a animé le quartier.

Les 240 élèves des écoles maternelle et élémentaire du Mas Roman ont fait preuve d’une imagination débordante dans le choix de leurs costumes pour que leur carnaval soit le plus beau du monde. Ainsi, on a vu Cendrillon faire une bise à Zorro, tandis que prisonniers et policiers se réconciliaient, sous l’œil attendri de Pocahontas.

Carnaval c'est aussi le jour où les enfants abordent plus librement les enseignants, pouvant les narguer en toute impunité avec leurs confettis, car ce jour leur appartient. « C’est trop rigolo, confie Cédric, en CM1. Avec mes confettis, je vise les maîtresses et elles ne peuvent rien me dire, c’est trop. » Les enseignants se sont prêtés au jeu, dans la bonne humeur et tous les enfants ont pu reconnaître, déguisée en Mary Poppins, Elisabeth Just, la directrice de l’école primaire.

Rires, cris, mimiques, joyeuse bousculade, les élèves du Mas Roman ont créé l’ambiance. Pendant tout un après-midi, le défilé a sorti le quartier de sa torpeur, pour la plus grande joie des riverains.

(Album photos dans ce blog)

25/03/2013

Saint-Césaire - Une colline chère aux habitants

DSC06514 (Copier).jpgLe moulin à vent de Saint-Césaire a été restauré.

 Face à l’hôpital Carémeau, la colline du moulin à vent de Saint-Césaire surplombe la maison des Compagnons et domine la Vaunage. Petit poumon vert, elle fait partie de l’histoire du quartier.

Combien de personnes y sont passées, depuis des siècles ? C’est ici que les briques, destinées aux bâtisses, sortaient du four à chaux, que le moulin à vent servait de relais de télégraphe, que la garrigue offre toute sa palette, colorée et odorante, avec de magnifiques azeroliers.

La sauvegarde de cette colline est devenue l’objectif de l’association du Patrimoine. Pour son président, Francis Brun, « le site du moulin à vent représente l’ultime héritage d’un patrimoine naturel, d’où la nécessité de le classer au domaine forestier communal dans ses limites et son état actuel. »

le moulin de Saint-Césaire, avant rénovation.jpgLes craintes de voir ce lieu disparaître, au profit d’une urbanisation galopante, existent depuis longtemps. « On sait par expérience que la cohérence des choix urbanistiques n’est pas toujours évidente en l’absence de concertation, explique encore Francis Brun. L’exemple du restaurant universitaire implanté en 1972 au plus près des vestiges du moulin en est une illustration, il y avait d’autres places à bonne distance de là. Autre exemple, dans les années 1990, l’association s’était inquiétée du devenir de l’espace naturel sur le versant sud de la colline de Carémeau : aujourd’hui, la garrigue, rasée, va laisser place au béton et au bitume. »

Pour que la petite colline ne soit pas défigurée, l’association va faire une demande de classement paysager auprès de la municipalité, car le site est communal, en espérant qu’elle soit relayée auprès de l’Office national des forêts, seul décideur dans ce domaine et que la réponse soit positive.

17/03/2013

Saint-Césaire - Assemblée générale de l'association du Patrimoine

L’association du Patrimoine de Saint-Césaire tiendra son assemblée générale le mercredi 20 mars, à 18h 30, salle municipale rue de Mascard. A l’ordre du jour figurent notamment les réalisations, projets 2013 et suggestions relevant du domaine de l’association.

L’association invite tous ceux qui se passionnent pour l’histoire de ce quartier, en précisant que c’est aussi une bonne occasion pour les nouveaux résidents d'en découvrir le riche passé.

12/03/2013

Gambetta - Objectif loisirs pour le club photo

vernissage2013-54 copie.jpegLe président Thonmy Terel présentait l'exposition à la galerie Jules-Salles.

Le club Objectif image 30 a été créé en 1981, par des postiers et des agents de France télécom, férus de photographie. Installé, à l’origine, avenue Feuchères, le club a intégré depuis peu de nouveaux locaux, au 19 du boulevard Gambetta. « Nous pouvons exercer les diverses disciplines dans de bonnes conditions, avoue Yannig Le Saint, secrétaire de l’association. Le club est équipé d'un studio de prise de vue pour portraits et d'un laboratoire de développement argentique, ainsi que de moyens de traitement des fichiers numériques ».

De nombreuses formations sont proposées aux photographes amateurs, comme le précise Yannig Le Saint : « La découverte des appareils, leurs paramètres, la prise de vue en studio et en extérieur, le cadrage, etc. Des sorties sont organisées en divers lieux, en fonction des saisons ».

Le 14 févier, à la galerie Jules Salles, Thonmy Terol, président de l’association, présentait aux élus municipaux et au public venu très nombreux, une exposition sur le thème de l’eau, des paysages et de l’urbain. Elle a permis à vingt et un adhérents de mettre en valeur cent quatre-vingts photographies.


Contact : Objectif image 30, 19 bd Gambetta, de 14 heures à 17 heures. Ouvert à tous, permanence chaque mercredi. Tél. 06 19 55 97 91 et 04 66 64 35 49

11/03/2013

Saint-Césaire - Vide-greniers

Le comité de quartier organise son premier vide-greniers de l’année, le dimanche 17 mars. Il se déroulera sur le stade, rue de Mascard, de 8 heures à 18 heures. L’accueil des exposants se fera dès 6h 15. L’entrée des visiteurs se situe vers la salle municipale. Compte tenu de l’engouement que suscite cette manifestation, le président Elie précise que chaque exposant ayant réservé, aura sa place et que la patience sera l’élément de réussite.
Renseignements : Gérard Elie, tél. 04 66 64 88 62.