Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03/04/2013

Saint-Césaire - Des photos pour retrouver la vie de quartier

DSC06545 (Copier).jpgMarlène Mompo heureuse de retrouver René Girard en photo.

C’est une exposition pour le moins originale que nous offrent Françoise et Jacques Astier, dans leur boulangerie. Sur les murs s’étalent les photographies prises lors de la semaine commerciale, organisée par l’association des commerçants saint-césairois, en juin 1990. « Il y avait près de vingt commerces regroupés en association, précise Françoise Astier. Nous étions nombreux et soudés. Les gens avaient presque tout ce qu’il leur fallait : médecins, pharmacie, commerces alimentaires, salon de coiffure, mais aussi magasin de sport, presse, mercerie, restaurant et cafés, où la vie locale était commentée. »

Pour Marlène Mompo, riveraine, cette exposition évoque le riche passé du village : « Tout le monde discutait, les commerces étaient des lieux de rencontres. Je revois des gens de mon âge, on avait vingt-trois ans de moins, c’est drôle et rafraîchissant à la fois. Et puis des gens connus étaient venus pour l’occasion, regardez, on voit René Girard. On a bien changé quand même ! »

DSC06539 (Copier).jpgEn exposants ces photographies, Jacques Astier ne pensait pas faire le buzz. « Je les avais dans une boite, au grenier. L’idée m’est venu d’en faire profiter les gens, pour le plaisir et faire remonter des souvenirs. » Son épouse souligne : « C’est aussi, pour les nouveaux habitants, une bonne occasion de découvrir une page du quartier. »


Boulangerie Astier, 20 rue de la Vieille Ecole, Saint-Césaire.

Les commentaires sont fermés.