Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/04/2013

Saint-Césaire - Un passé qui sucsite la curiosité

DSC06518 (Copier).jpgLe président Francis Brun, au centre, avec les élus.

Le passé de Saint-Césaire attire de plus en plus de personnes. C’est le constat que faisait mercredi dernier, Francis Brun lors de l’assemblée générale de l’association du Patrimoine, dont il est président.

La présence de Richard Tibérino, adjoint au maire et de Bernard Auzon-Cape, conseiller général, était l'occasion de rappeler l’aboutissement de certains projets et mettre en avant les dossiers qui demandent financement. « Tout a débuté il y a vingt et un an, avec le lavoir, le seul authentique existant sur la commune nîmoise. Il devait disparaître, certains, très attachés au passé du village, en ont voulu autrement. Ainsi naissait l'association », explique Francis Brun. 

Depuis, le lavoir a été mis en valeur, le puits communal et le four à chaux ont été restaurés. De nombreux projets sont en cours, comme la mise en valeur et le classement de l’église, la rénovation d’un porche médiéval. Certains sont sur le point d’aboutir, comme la rénovation d’un tableau représentant Saint Césaire, pour laquelle la commission départementale des affaires culturelles a donné son feu vert.

Mais, cette année, l’objectif prioritaire sera le classement au domaine forestier communal de la colline du Moulin à vent. « Il y a sept espaces naturels préservés sur Nîmes, cette colline devrait être le huitième. Après la disparition de la garrigue sur le versant sud de Carémeau, il faut sauvegarder cet espace de liberté », précisait Francis Brun. 

Il semble avoir été entendu par Richard Tibérino : « Je serai votre avocat auprès du Maire. »
Contact : Francis Brun, tél. 04 66 23 94 21 –
Site internet : http://patrimoine-st-cesaire.blogspot.com

Les commentaires sont fermés.