25/02/2013

Saint-Césaire - Le stationnement et la circulation, toujours

DSC06371 (Copier).jpgAu cours de la réunion, de nombreux problèmes ont été évoqués.

L’ assemblée générale du comité de quartier de Saint-Césaire – Mas Roman a fait salle comble mercredi. Le président Elie était ravi : « Cela prouve que notre implication pour le quartier est reconnue. En plus, nous recevons de nombreux remerciements pour nos actions, c’est formidable. Je regrette cependant l’absence de nombreux élus à cette assemblée. Ils ont d’autres priorité, je le comprends, mais seuls Jean-Paul Fournier, le maire et Monique Boissière, élue déléguée aux quartiers, ont eu la délicatesse de nous le faire savoir ».

DSC06367 (Copier).jpgAu cours de la réunion, de nombreux problèmes ont été évoqués. Certains sont récurrents, comme l’insécurité, la circulation ou le stationnement anarchique, avec le non-respect des places prioritaires. D’autres sont plus inattendus, tel celui de la recrudescence des pigeons ou la taille des platanes. Richard Tiberino, adjoint délégué à Saint-Césaire et seul élu présent,  a pu apporter des réponses : « Concernant la sécurité, je suis conscient qu’il y a des délits à Saint-Césaire, mais je persiste à dire que c’est un quartier tranquille. J’invite aussi les habitants à user des moyens qui leur sont proposés, comme l’opération Tranquillité-vacances. »

DSC06374 (Copier).jpgAux mamans qui s’inquiétaient de la sécurité piétonne à la sortie des écoles, l’élu a fait part d’un projet : « Je lance un appel aux parents d’élèves et aux mamies-papis, pour aider à la circulation piétonne lors des sorties d’enfants. Il y a 185 écoles à Nîmes, il est impossible de mettre des policiers partout ».

DSC06384 (Copier).jpgAu cours du débat, plusieurs informations ont été données : l’extension de l’école du Mas Roman, la réfection de certaines artères du Mas Roman et de la rue de la Plaine, ou encore la volonté municipale d’agrandir le cimetière de la route de Rouquairol. En fin de réunion, le président Elie remerciait les participants pour l’excellent état d’esprit qui a régné au cours de l’assemblée et les invitait à partager le verre de l’amitié. 

23/02/2013

Saint-Césaire - La maternelle Yvette Panafieu fête carnaval

DSC06346 (Copier).jpgUne parade joyeuse et colorée dans les rues de Saint-Césaire.

Mardi 19 février, l’effervescence était grande dans la cour de l’école maternelle Yvette-Panafieu.

« Aujourd’hui, ils sont fiers, confie Cyril Peru, un enseignant. Ils vont pouvoir montrer le résultat de leur travail très créatif ». Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination en donnant le meilleur d'eux-mêmes, sur un thème libre, pour les plus petits.

Les plus grands, pur leur part, se sont appliqués sur les thèmes du Chaperon rouge et de l’alphabet. « Nous sommes partis sur l’idée du recycl’art, en utilisant papier, carton ou plastique pour créer les déguisements, précise Floriane Le Dœuff, la directrice. Chaque enfant a choisi son déguisement, le but étant d’apporter à chacun un moyen d’éveil, de réflexion et d’expression. Un travail préparatoire sur le visage, avait été réalisé, à partir de masques. »

La joyeuse sarabande s’est ensuite élancée dans les rues du village, pour la plus grande joie des habitants qui appréciaient une animation, haute en couleur, annonçant le printemps et reflétant l'investissement et l'application des petits.

DSC06327 (Copier).jpgDSC06333 (Copier).jpgDSC06335 (Copier).jpgDSC06360 (Copier).jpgDSC06340 (Copier).jpgDSC06336 (Copier).jpg

21/02/2013

Mas Roman : Loto

Le club des Red Warriors, supporteurs de Nîmes-Olympique, a repoussé son dernier loto de la saison, au samedi 23 février, à 17 heures, à la Marmite du Roman, avenue Maréchal-Joffre. De nombreuses surprises attendent les mordus de foot et les autres.

20/02/2013

Mas Roman - Carton plein pour l’association des parents d’élèves

DSC06299 (Copier).jpgL'association n'a jamais accueilli autant de monde au loto.

Tout organisateur de loto l’espère, mais l’événement est rare : il y a eu pénurie de cartons au loto organisé ce vendredi par l’association des parents d’élèves de l’école primaire du Mas Roman. Heureusement, cette dernière ne manque pas de ressources et Sabrina Morelle, une des adhérentes, a pallié cet incident, après un dynamique aller-retour à son domicile.

Nadine Navarre, la présidente de l’association, n’en revenait pas : « Je n’ai jamais vu autant de monde et c’est tant mieux. Je dois dire un grand à tous les commerçants qui nous ont permis de mettre des lots attractifs. Nous pourrons financer des sorties pour les enfants ainsi que des animations avec notamment des intervenants dans le domaine musical, très apprécié par les élèves. L’année dernière, une classe a pu partir à la découverte de Paris. »

Car le but est là : « Il faut proposer aux enfants des activités d’éveil et de découvertes, dans tous les domaines, autres que celles suivies dans le cadre de la scolarité », précise Nadine Navarre. Avec de telles initiatives, les élèves peuvent s’attendre à  de belles sorties.

DSC06285 (Copier).jpgDSC06295 (Copier).jpg

DSC06289 (Copier).jpg

DSC06310 (Copier).jpg

19/02/2013

Saint-Césaire - La circulation rue du Temple modifiée

DSC06261 (Copier).jpgRichard Tibérino a exposé les contraintes liées à la circulation.

Elle a alimenté les discussions durant des années, mais c’est désormais officiel, la circulation de la rue du Temple va être modifiée. Que ce soit à partir de la rue de l’Espoir, au nord ou de l’avenue de la Gare, au sud, les véhicules ne pourront emprunter cette artère que pour se diriger vers la place du Griffe.

Cette proposition, présentée par la municipalité mercredi, a été acceptée par la majorité des riverains présents. Elle sera mise à l’essai au début du mois d’avril, la date exacte n’étant pas déterminée, pour une période d’essai de trois mois.

En début de séance, Richard Tibérino, adjoint délégué à la sécurité, a précisé son intention : « Je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit, mais il faut régler ce problème ». Olivier Lefranc, responsable du service circulation et stationnement de la Ville et Fabrice Giner, chef de pôle, ont expliqué la complexité du problème. « Selon un comptage récent, il passe en moyenne 2 838 véhicules par jour dans cette rue, précise Fabrice Giner. Du fait de son étroitesse et du débouché de petites rues adjacentes, les solutions ne sont pas nombreuses».

DSC06267 (Copier).jpgDu côté des habitants, la vie est devenue impossible dans ce secteur, notamment pour les piétons et ce ne sont pas les idées qui font défaut : feux tricolores, ralentisseurs ou encore déviations. Pour Olivier Lefranc, « l’étude respecte deux commandes : couper le trafic de transit et maintenir une animation commerciale. Mais il y aura quand même des contraintes. »

Les constats de la période d’essai sont attendus avec impatience.

18/02/2013

Saint-Césaire - Mas Roman - Assemblée

Le comité de quartier tiendra son assemblée générale mercredi 20 février à 18 heures, à la salle municipale rue de Mascard. Au menu de la réunion des adhérents sont prévus les différents comptes rendus d’activités et le programme d‘animation 2013.

A 19 heures, tous les habitants pourront débattre avec les élus et différents responsables d’organismes publics.

15/02/2013

Plaine du Vistre - Des habitants très motivés en assemblée

DSC06227 (Copier).jpgLe bureau et les élus vendredi au Mas Affortit.

L’assemblée générale du comité de quartier de la plaine du Vistre s’est tenue vendredi dernier, au mas Affortit, peu de temps après la visite du maire Jean-Paul Fournier, venu sur place constater les problèmes évoqués par le comité. Les riverains en espèrent donc enfin des retombées.

Préoccupation majeure pour eux, les constructions illégales et le sentiment qu'en la matière les autorités se trompent de cible : « On nous oblige à des contrôles onéreux des fosses septiques et de l’eau des forages, alors des gens bâtissent, en toute impunité, dans cette zone agricole », s’emporte un habitant. C'est Richard Tibérino, adjoint délégué au quartier, qui lui répond. Les services municipaux font leur travail, assur-t-il, mais ce dossier relève du code de l’urbanisme et non du pénal. « En fin de procédure, plus de soixante en 2012, précise-t-il,  il manque la décision du patron de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) indispensable pour une intervention ».

Autres soucis du quartier, l’insécurité et la circulation. Concernant cette dernière, les riverains ont demandé à Catherine Jehanno, en sa qualité de conseillère générale, d’intervenir pour sécuriser le chemin du mas de Cheylon et la route de Générac, avec une limitation de vitesse à 70 km/h et la création d’un rond-point à l’intersection du chemin sous Fondame.

Un dernier point était abordé : le futur centre de tri des déchets. Pour Richard Tibérino, cette structure ne pose aucun problème : « J’ai voté pour car il n’y aura aucune nuisance. En revanche, le traitement des mâchefers de se fera pas ! » Mais, pour une riveraine, cette création, va forcément engendrer une circulation plus dense des camions.

La réunion de terminait sur des constats plus positifs, Jean Sonderer rappelant la mise en place d’un ramassage scolaire, l’éclairage du chemin du mas Sagnier et l’aménagement paysagé du rond-point séparant les RD 13 et 613, appelée chemin des Canaux

01:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vistre |  Facebook | | |