23/12/2012

Saint-Césaire - Tout en douceur, Yizong Bagua diffuse son art martial chinois

DSC05852 (Copier).jpgDirigeants et élèves travaillent autour de l'art de gérer son énergie.

Il existe de nombreuses disciplines dans les arts martiaux. L’association Yizong Bagua propose, dans les arts martiaux traditionnels dits internes, le bagua et le xing yi, disciplines qui préservent le corps et permettent d’économiser l’énergie.

DSC05844 (Copier).jpgDelphine Soria, qui a fondé l’association en 2007, en est aujourd’hui l’enseignante. « Cet art martial chinois, né à Taïwan, est différent des arts japonais plus physiques, confie-t-elle. Il privilégie la stratégie par rapport à la force musculaire. Il y a un respect de la tradition, les effets sont une meilleure conscience du corps, une gestion de l’énergie et une notion de progression. »

Floriane Le Dœuff, présidente de l’association, s’avoue surprise par la facilité d’adaptation qu’offre cette discipline aux néophytes : « Je ne connaissais rien aux arts martiaux et j’ai tout de suite adhéré à celui-ci car, outre le renforcement musculaire, il apporte un bien-être difficilement traduisible. Ici tout est abordé en douceur. On peut le pratiquer chez soi, ça devient ludique. »

DSC05881 (Copier).jpgPierre-Louis Deschamps, trésorier de l’association, ne jure plus que par le xing yi. « Le déplacement vers l’autre est direct, alors que pour le bagua, le déplacement est circulaire. J’ai pratiqué d’autres arts martiaux mais devenus trop physiques pour un sexagénaire en léger surpoids, rajoute-t-il en souriant. Dans cette discipline chacun trouve son compte au niveau de l’esprit et du corps. »

Pour Loïc Bachelin, le secrétaire : « L’important est d’être dans l’instant et de bien le gérer. On n’est pas dans un sport de combat, comme la boxe. On apprend à devenir efficace. »

Floriane Le Dœuff rappelle que les cours s’adressent à tous, dès seize ans. Ils sont intergénérationnels et multi-niveaux. Le prochain stage aura lieu le 19 janvier 2013, une bonne occasion pour apprendre à doser sa dépense d’énergie.

Contact : Association Yizong Bagua Nîmes
Cours les mardis et vendredis soir, au gymnase Gaston Lessus
Tél. 09 72 35 79 48
Yizong30@gmail.com

Les commentaires sont fermés.