Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/11/2012

Saint-Césaire - Concert exceptionnel de musique sacrée

DSC05486 (Copier).jpgLes deux artistes : Mireille Démoulin et Georges Gabarel.

 Les amateurs de musique sacrée se sont retrouvés nombreux,  dimanche dernier, pour assister à un concert exceptionnel donné en l’église de Saint-Césaire.

Ce concert réunissait deux artistes de grand talent : Mireille Démoulin, mezzo soprano, soliste à la Croche-Chœur et Georges Gabarel, organiste à l’église Saint-Paul à Nîmes, qui organise depuis seize ans la programmation des chants lyriques et sacrés, dans le cadre des Jeudis de Nîmes.

En première partie, depuis la tribune, Georges Gabarel interprétait à l’orgue des œuvres de Bach et Balbastre. Il accompagnait Mireille Démoulin pour des œuvres de Mozart et Gounod, dont l’Avé Maria. En deuxième partie, les artistes rejoignaient le chœur, pour des œuvres de Haendel Schubert, Pergolesi ou Mozart, l’organiste ayant délaissé l’orgue pour le piano électrique.

DSC05496 (Copier).jpgC’est la première fois qu’ils se produisaient  dans « le bel écrin, autant acoustique qu’artistique qu’est cette église romane, comme le précise Georges Gabarel. Et c’est formidable de jouer sur le magnifique petit instrument construit par Bertyl Soutoul, facteur d’orgues à Saint-Césaire. » Mireille Démoulin a conquis le public par sa voie naturelle et la généreuse émotion qui s’en dégage. Elle connaît l’église pour y avoir répété plusieurs fois, alors qu’elle habitait le quartier. « Le chant me permet de m’épanouir, confie-t-elle. Mon répertoire est dédié à la musique sacrée ou romantique, je ne suis pas une chanteuse lyrique. J’adore partager cette passion avec des amis mais aussi au profit d’associations, de la recherche ou encore de l’insertion. »

DSC05491 (Copier).jpgLe père Serge Cauvas était ravi de voir autant de monde dans son église, assister à un spectacle qu’il a qualifié de magnifique. 

Les commentaires sont fermés.