02/11/2012

La Bastide - Tri de bétail, la passion avant tout

DSC05429 (Copier).jpgLa conduite du troupeau, une des épreuves pour les cavaliers.

Sur le terres de la Tour magno gardiano, à la Bastide, ce sont trente cavaliers qui ont bravé le vent et le froid, dimanche dernier, pour découvrir ou redécouvrir l’art du tri de bétail. Une première pour chaque équipe, composée de cinq éléments, car ils avaient affaire à des taureaux américains. La première épreuve consistait à isoler une bête  et la diriger vers un enclos. Puis c’était au tour de toutes les bêtes, pas du tout habituées à ces pratiques, d’être conduites, façon abrivado, jusqu’à l’enclos, en suivant un parcours bien défini.

Tous ces passionnés de monte camarguaise s’en sont donné à cœur joie, pour la plus grande satisfaction des nombreux spectateurs présents. « On est heureux de voir autant de monde, confie Catherine Robin, sociétaire du club, cela montre un réel engouement pour tout ce qui touche le cheval de Camargue. De plus, ce n’est pas facile d’innover, je pense qu’on a réussi. »

A la mi-temps des festivités, quatre-vingts convives ont pu se réchauffer et parler des exploits accomplis, autour d’une gardiane (il fallait bien ça !),  dans une ambiance très chaleureuse. Pour les dirigeants, cette première manifestation très réussie, malgré les mauvaises conditions météorologiques, en appelle déjà d’autres.

DSC05444 (Copier).jpgDSC05417 (Copier).jpgDSC05410 (Copier).jpg

Les commentaires sont fermés.