26/09/2012

Saint-Césaire - Une deuxième vie pour le temple

temple,culturelUn lieu rénové, désormais adapté aussi à la musique et au chant.

Le temple de Saint-Césaire se découvre une deuxième vie. Des travaux pour améliorer l’acoustique lui ont conféré une autre grandeur. Dimanche dernier, tout le monde était convié à la découverte du nouveau décor.

« Ce lieu, qui date de 1822, avait une acoustique déplorable ce qui le rendait peu convivial, confie Frédéric Odier, président du conseil, avec Alain Thomas. Désormais, les tentures installées aux murs et plafond ont résolu ce problème. Elles donnent  aussi plus de chaleur. Il était dommage de ne pas utiliser cet espace de culte pour autre chose. Nous l’ouvrons au monde artistique et culturel. L’idée est d’en faire une salle de culture pour l’ouest de Nîmes, à l’image du Petit temple, au centre de la ville. Musiciens, comédiens, peintres... y auront leur place. »

temple,culturelEffectivement, austères au départ, les lieux ont acquis une certaine magnificence. Daniel-Jean Valade, adjoint à la culture, avouait sa satisfaction : « Ce temple est ovale, ce qui est déjà une curiosité. En refaire l’acoustique était une opération compliquée mais qui a très bien réussi. En faire un lieu ouvert est parfait pour Saint-Césaire, quartier qui a une véritable identité et qui reflète une exception culturelle. C’est aussi l’image de la laïcité et je ne peux que m’en réjouir. »

La chorale de l’Eglise réformée de Nîmes et le groupe musical des jeunes de la paroisse du secteur ont prouvé l’excellence de la nouvelle acoustique.

temple,culturelDans son temple rénové, le pasteur Jean-François Breyne, après avoir procédé à deux baptêmes, était ravi : « Je suis très heureux du résultat obtenu, tant au niveau acoustique que visuel. Ce temple a un nouveau " look". Notre souhait est de l’ouvrir au monde associatif. Je suis persuadé qu’il va devenir un haut lieu de rencontres. »

En témoignage de la très bonne entente qui existe entre les communautés religieuses du village, le père Serge Cauvas était présent pour partager ce moment de convivialité et d’ouverture.

temple,culturel temple,culturel temple,culturel

Les commentaires sont fermés.