Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/07/2012

Crimes et Justice saison 2

07 - Crimes et Justice.jpg

30 affaires qui ont marqué le Midi. Après le succès remporté l'an dernier par sa première édition, Midi Libre vous propose une nouvelle saga inédite. Avec en exclusivité, des histoires, des témoignages et des photos inconnus du grand public.

Du dernier guillotiné de Montpellier à l'affaire Bissonet, du Gardois Roland Agret injustement condamné à l'empoisonneur de la Lozère, sans oublier le meurtre de la postière de l'Aveyron.

Vous pouvez vous le procurer en kiosque ou sur la boutique sur le site Midilibre.fr rubrique Hors séries en cliquant ici : https://monabo.midilibre.com/netful-presentation-press/si...

28/07/2012

200 bons plans pour vos enfants dans l'Hérault

 Un magazine pratique et malin pour les parents à la recherche d'activités pour leurs enfants.

03 - Enfants Herault.jpg 

L'équipe de Midi Loisirs, au sein de la rédaction de Midi Libre, a exploré et testé 200 vrais bons plans pour vos enfants. 200 idées adaptées aux filles comme aux garçons, aux tout petits comme aux plus grands, aux meilleurs sportifs comme aux plus adorables intellos.

Ce guide - qui n'est pas un simple annuaire - vous propose des destinations et toutes les infos pratiques qui s'y rapportent, mais aussi des témoignages d'enfants et conseils de professionnels, quadrillant l'ensemble du département !

Vous pouvez vous le procurer en kiosque ou sur la boutique sur le site Midilibre.fr rubrique Hors séries en cliquant ici :

https://monabo.midilibre.com/netful-presentation-press/si...

23/07/2012

Saint-Césaire - Un fossé jamais nettoyé agace

DSC04185 (Copier).jpgGérard Elie, exaspéré par l'amas de feuilles et d'écorces.

A Saint-Césaire, le président du comité de quartier, Gérard Elie,  souhaite que l’avenue de la Gare fasse l’objet de plus d’attention de la part des services de nettoyage.

« Le fossé , en contrebas de l’avenue, n’est pratiquement jamais nettoyé, regrette Gérard Elie. Malgré plusieurs demandes auprès de la municipalité, il est toujours encombré de feuilles, à la fin de l’automne, ou, en cette période, d’écorces d’arbres. » Selon le président de quartier, lLe personnel mandaté n’a fait que souffler, vers le fossé, ce qu’il y avait sur la chaussée. « Suivant la période, il faudrait une fréquence de nettoyage plus importante. »

Gérard Elie redoute les pluies orageuses d’août qui risquent de causer des dégâts dans le secteur si les grilles d’évacuation d'eaux pluviales sont obturées par ces écorces.

20/07/2012

Saint-Césaire - Dans ce potager les enfants sont rois

DSC04182 (Copier).jpgL'arrrosage est un rituel que les enfants ne ratent pour rien au monde.

 A l’abri des regards indiscrets, au Clos des Gallines II, Mathilde, Salomé, Nathanaël, Illona et Shéryn cultivent leur jardin secret. Avec l’aide experte de Mélanie, élève paysagiste au lycée Marie-Durand de Rodilhan, ils cultivent leurs légumes tout en préservant un environnement fleuri.

C’est pour les parents, une façon d’occuper, de façon ludique et pédagogique, une partie de leurs vacances scolaires. « Dans le projet de réaménagent de cet espace de la copropriété, nous avons voulu que les enfants s’en approprient une grande partie, précise Amandine Pontal, syndic du Clos des Gallines II. Il est important de leur faire découvrir la nature. » observer l’ardeur des bambins, arrosoir en main, on comprend qu’ils prennent un énorme plaisir à cette découverte. « Tout passe par l’éducation, ajoute Lena Dumitrana, qui est aussi à l’initiative du projet. On parle beaucoup d’agriculture urbaine, c’est bien, mais cela passe par la sensibilisation des petits à cet héritage naturel qui est la terre. »

DSC04170 (Copier).jpgLe plus grand bonheur de ces enfants, comme tout jardinier qui se respecte, est de voir les légumes pousser ou les fruits s’épanouir. Si Salomé, 5 ans, surveille tous les jours le mûrissement des tomates, Shéryn, 6 ans, ne voit que le ramassage des framboises. Tous les soirs, ils attendent avec impatience le moment de l’arrosage : « Lena c’est l’heure ! ». Mais attention, dans ce petit paradis où les ipomées côtoient les légumes, plantes aromatiques ou groseilles, tous les enfants, comme Shéryn, veillent à leur trésor : « Vous n’avez pas le droit d’entrer dans le jardin des enfants ! » 

18/07/2012

Mas Roman - Les locataires du 68 avenue Maréchal-Joffre exaspérés par un problème d'hygiène

DSC04163 (Copier).jpgDepuis quatre ans, le 68 avenue Maréchal-Joffre est devenu déchetterie.

 Les locataires du 68 de l’avenue du maréchal Joffre sont excédés. Au cœur des habitations, un véritable dépotoir a vu le jour depuis trop longtemps déjà. Il semble que depuis trois ou quatre ans, certains nouveaux arrivants ne respectent pas les lieux. « Cela fait vingt ans que j’habite ici. Quand je suis arrivée, il n’y avait pas ces problèmes, constate Sandra Andy, une résidente. Le respect des autres n’y est plus, ça devient inquiétant. »

Edith Durand est locataire depuis vingt-deux ans. Très remontée contre les occupants peu respectueux des règles de civilité et surtout d’hygiène, elle tempête aussi contre le laxisme du bailleur, Habitat du Gard, et du service municipal, responsable du relever des encombrants. « Avant, Habitat du Gard faisait le nécessaire. Aujourd’hui il n’en est rien. La personne qu’on a au téléphone prend note et c’est tout. C'est une façon de nous envoyer sur les roses. Quand on pense que ce bailleur nous faisait même payer une participation à l’eau courante des parties communes qui n’existaient pas ! J’ai contacté, ce lundi, les services de l’hygiène et des encombrants, à la mairie. Là aussi, nous avons eu une réponse qui se voulait rassurante : on va venir. Il faut que les gens soient respectueux des autres ! Cela devient invivable. Qui supporterait ça devant sa porte ? »

Le bailleur social Habitat du Gard précise cependant que c'est « aux locataires d'amener , dans les déchetteries gratuites les objets jetés. C'est également de la responsabilité de la ville d'enlever ces encombrants. »  Et d'ajouter que cet office  HLM est le seul à Nîmes « à avoir mis en place une équipe qui amène les encombrants dans les déchetteries et, ce, dans plusieurs quartiers. »  Un service dont devrait bénéfier, rapidement, le 68, avenue Maréchal-Joffre.

16/07/2012

180 balades dans l'Hérault - De belles visites en perspective

 Pour la deuxième année, Midi Libre vous invite à découvrir 180 nouvelles balades dans l'Hérault.

01 - Balade Herault.jpg

Avec à la clé de cette version printemps-été 2012 des parcours inédits et des destinations inattendues. Pour votre plus grand plaisir, nous vous proposons d'arpenter le département, avec en bonus 20 lieux du Gard voisin à visiter.

Nouveau ! Dirigez-vous vers les points de départ des balades en flashant à l'aide de votre smartphone le QRcode en bas de page de chaque balade.

Vous pouvez vous le procurer en kiosque ou sur la boutique sur le site Midilibre.fr rubrique Hors séries en cliquant ici  

https://monabo.midilibre.com/netful-presentation-press/si...

13/07/2012

Romains du Sud

Deux mille ans après, partez à la découverte de l'empreinte romaine sur ce qui deviendra le Languedoc-Roussillon et le Rouergue.

 

04 - Romains du Sud.jpg

D'Arles à la frontière espagnole le long de la via Domitia, ou en montant sur le causse par la via Aquitania, explorez le génie constructeur et l'apport culturel de l'Empire.

Depuis Beaucaire, Nîmes, Lattes, Béziers ou Narbonne, il était une fois les Romains... du Sud.

Vous pouvez vous le procurer en kiosque ou sur la boutique sur le site Midilibre.fr rubrique Hors séries en cliquant ici : https://monabo.midilibre.com/netful-presentation-press/si...