Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/07/2012

Saint-Césaire - Dans ce potager les enfants sont rois

DSC04182 (Copier).jpgL'arrrosage est un rituel que les enfants ne ratent pour rien au monde.

 A l’abri des regards indiscrets, au Clos des Gallines II, Mathilde, Salomé, Nathanaël, Illona et Shéryn cultivent leur jardin secret. Avec l’aide experte de Mélanie, élève paysagiste au lycée Marie-Durand de Rodilhan, ils cultivent leurs légumes tout en préservant un environnement fleuri.

C’est pour les parents, une façon d’occuper, de façon ludique et pédagogique, une partie de leurs vacances scolaires. « Dans le projet de réaménagent de cet espace de la copropriété, nous avons voulu que les enfants s’en approprient une grande partie, précise Amandine Pontal, syndic du Clos des Gallines II. Il est important de leur faire découvrir la nature. » observer l’ardeur des bambins, arrosoir en main, on comprend qu’ils prennent un énorme plaisir à cette découverte. « Tout passe par l’éducation, ajoute Lena Dumitrana, qui est aussi à l’initiative du projet. On parle beaucoup d’agriculture urbaine, c’est bien, mais cela passe par la sensibilisation des petits à cet héritage naturel qui est la terre. »

DSC04170 (Copier).jpgLe plus grand bonheur de ces enfants, comme tout jardinier qui se respecte, est de voir les légumes pousser ou les fruits s’épanouir. Si Salomé, 5 ans, surveille tous les jours le mûrissement des tomates, Shéryn, 6 ans, ne voit que le ramassage des framboises. Tous les soirs, ils attendent avec impatience le moment de l’arrosage : « Lena c’est l’heure ! ». Mais attention, dans ce petit paradis où les ipomées côtoient les légumes, plantes aromatiques ou groseilles, tous les enfants, comme Shéryn, veillent à leur trésor : « Vous n’avez pas le droit d’entrer dans le jardin des enfants ! » 

Les commentaires sont fermés.