Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/07/2012

Saint-Césaire - Pour fêter ses 20 ans, l'association du Patrimoine a attiré la foule

DSC04030 (Copier).jpgRichard Tibérino dévoile la plaque inaugurale du futur parcours historique.

L’association du Patrimoine de Saint-Césaire a fêté, samedi dernier, son vingtième anniversaire. L’événement a attiré la foule. Les festivités ont débuté à l’ancien lavoir, par une cérémonie de commémoration au cours de laquelle la plaque inaugurale du futur « circuit du patrimoine historique de Saint-Césaire » a été dévoilée en présence de Richard Tibérino, adjoint délégué au quartier et Jacques Perotti, adjoint au maire.

DSC04047 (Copier).jpgFrancis Brun, le président de l’association, rappelait « le côté symbolique de l’ancien lavoir, certainement le seul existant à Nîmes. C’est pour sa sauvegarde qu’est née l’association. Forts de cette réussite, nous avons continué. Depuis 1992, nos efforts n’ont pas été vains. Grâce à l’aide financière des différentes municipalités, nous avons fait réhabiliter notamment le puits font césarine et le four à chaux, deux sources de lumière émergeant d'un long travail fourni dans l'ombre. D’autres projets sont en cours. Ce circuit, sera enrichi, au fil du temps, par de nouvelles restaurations. Chaque lieu important aura sa plaque explicative. Nous voulons transmettre aux générations futures ces richesses du passé. »

DSC04060 (Copier).jpgRichard Tibérino, faisait part de son « bonheur de fêter les vingt ans d’une association de bénévoles, alors que ces derniers deviennent rares. En plus, ici, l’aboutissement du projet montre que même si les municipalités changent, les bons projets continuent leur chemin. » Il honorait ensuite Jean-Jacques Bernard, le premier président de l’association. « Ce lavoir a été réhabilité grâce en particulier à votre volonté farouche, vous, enfant de Saint-Césaire, très attaché au patrimoine de son passé. Je suis très heureux de vous remettre, au nom de la municipalité, la médaille de la ville qui récompense les hommes et les femmes qui œuvrent pour notre Commune. »

Un émouvant hommage a été ensuite rendu à Henriette Poivret-Engelras, décédée cette année, Saint-Césairoise qui vénérait son village. Un de ses poèmes a été lu par trois élèves de l’école primaire.

Après l’apéritif offert par l'association et le repas, une balade a mis fin à cette magnifique journée.

DSC04036 (Copier).jpgDSC04061 (Copier).jpg

DSC04087 (Copier).jpg

    

 

Les commentaires sont fermés.