Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/06/2012

Saint-Césaire - Sa restauration terminée, le four à chaux de la colline du Moulin à vent a été inauguré

DSC03856 (Copier).jpgJean-Paul Fournier et Francis Brun dévoilent la plaque commémorative.

La colline du Moulin à vent , à Saint-Césaire, était, lundi dernier, en ébullition. De nombreuses personnes ont assisté,  sous une chaleur torride, à l’inauguration du four à chaux, magnifiquement restauré par Maurice Roustan. On aurait pu croire que le four avait été remis en fonctionnement pour l’occasion.

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire, accompagné de nombreux élus, dont Richard Tibérino, adjoint président du conseil de quartier, rappelait que « ce genre de restauration est une chance pour la ville car elle montre la richesse de son patrimoine. On peut penser que ce four date du XIXe siècle, il fallait le protéger. Comme pour le puits Cauchoux, cela sert à montrer que chaque quartier a une histoire liée à sa vie. Pour les élus que nous sommes, c’est aussi avoir le respect des anciens, un respect auquel nous tenons. En plus, ici la restauration a permis de mettre en valeur tout ce secteur de colline vraiment exceptionnel. »

DSC03852 (Copier).jpgFrancis Brun, président de l’association du Patrimoine, initiateur du projet, évoquait « le dernier espace de garrigue épargné, autour du village. Cette colline qui est la huitième colline de Nîmes, nous avons à cœur de la rénover. Ce four à chaux est notre patrimoine de proximité. Nous avons demandé sa restauration car il y avait urgence. Il fallait éviter que la voûte s’affaisse et que tout devienne tas de pierres. Nous avons fait appel à Maurice Roustan, le « Monsieur pierre sèche » de Nîmes. Aujourd’hui je le remercie aux nom de tous les Saint-Césairois, mais aussi la municipalité, qui nous a suivis et en particulier Daniel Broquier, un responsable particulièrement attentif à nos desiderata. Je suis heureux de constater qu’une collaboration raisonnable donne des résultats. »

Jean-Paul Fournier et Francis Brun ont ensuite dévoilé la plaque commémorative.

Les commentaires sont fermés.