Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/03/2012

Mas Roman - Un carnaval pour l'arrivée du printemps

DSC02385 (Copier).jpgDes Déguisements pour tous les goûts et des confettis à gogo.

L’événement devait avoir lieu mardi dernier, pour fêter l’arrivée du printemps. « A cause des tragiques événements de Toulouse, nous l’avons reporté, confie Elisabeth Just, directrice de l’école élémentaire du Mas Roman. »  C’est donc mardi dernier que le long et joyeux cortège de plus de deux cents enfants de l’école primaire du Mas Roman, s’est élancé dans les rues du quartier. Même s’ils ne savent pas tous où se situent Rio de Janeiro et Nice, les jeunes écoliers ont voulu montrer qu’ils avaient leur place dans ces carnavals qu’ils connaissent de renom.

Au milieu des rires et des confettis, dans une parade très colorée, chacun y allait de sa superbe, rivalisant de recherche et de fantaisie dans les déguisements. Tous étaient heureux de défiler devant les parents, amis et habitants venus nombreux. Au pas parfois mal assuré des plus petits de maternelle s’opposaient les sauts et les courses des grands d’élémentaire, dans une joyeuse ambiance.

Pour Jean-Noël Bouet, directeur de l’école maternelle, « Le carnaval favorise la relation entre la famille et l’école, le vivre ensemble. C’est aussi l’occasion de se positionner positivement et avec convivialité dans le quartier. Et puis, le carnaval est marqueur de temps, avec lui on fête le printemps. » Des propos partagés par Delphine Triaire et Nelly Seguin, enseignantes, pour qui cette fête permet le rapprochement avec les familles.

(voir l'album photos)

Saint-Césaire - Patrimoine

CIMG1226 (Copier).jpgLe président Brun raconte Saint-Césaire.

L’association du Patrimoine de Saint-Césaire invite tous ceux qui se passionnent pour l’histoire de ce quartier, à son assemblée générale. Elle aura lieu le mercredi 4 avril, à 18h 30, salle municipale rue de Mascard. A l’ordre du jour figurent notamment les réalisations, projets 2012 et suggestions relevant du domaine de l’association. C’est aussi une bonne occasion pour les nouveaux résidents de découvrir le riche passé de Saint-Césaire. L’association compte sur le soutien d’un grand nombre de participants pour mener à bien les initiatives en cours et poursuivre son action en faveur de la mémoire collective.

08:40 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24/03/2012

Saint-Césaire - Rue du Temple, la vitesse en question

DSC02312 (Copier).jpgA chaque sortie, Jean Bonfils redouble de prudence.

Les riverains de l’avenue de la Gare et de la rue du Temple, jusqu’à la place du Griffe, demandent depuis longtemps une réduction de la vitesse sur cette zone. A certains moments, ils ont peur d’emprunter ces artères tant la circulation y est dangereuse pour les piétons.

Jean Bonfils, habite l’avenue de la Gare et, comme tout le monde, il craint en permanence l’accident. « Ces rues sont étroites et de plus en plus fréquentées par les automobilistes. Certains d’entre eux n’ont pas conscience de leur vitesse. C’est vrai qu’en agglomération la vitesse tolérée est de 50 km/h, mais dans la rue du Temple, circuler à cette allure est de la folie. Deux voitures ne peuvent même pas s’y croiser. Nous demandons que toute la zone soit limitée à 30 km/h avec la pose de ralentisseurs ou autres moyens dissuasifs, comme cela a été fait dans la partie nord de la rue du Temple. Aujourd’hui, les clients des commerces ont une appréhension en sortant des boutiques. Pour ma part, je ne veux plus que mon épouse aille faire ses achats à la supérette. »

Jean Bonfils souhaite que la demande soit entendue au niveau municipal et qu’une solution soit mise en place à la vitesse grand V... 

14/03/2012

Saint-Césaire - Le grand chantier

DSC02169 (Copier).jpgBernard Auzon-Cape, conseiller général, présente le projet.

Chefs d’entreprise, comité de quartier et riverains, Bernard Auzon-Cape, conseiller général, avait convié beaucoup de monde à la présentation des travaux de rénovation de la route de Rouquairol. Elle a eu lieu vendredi 9 mars dans la salle municipale de Saint-Césaire. Pascal Louis, chef de l’unité territoriale de Vauvert, qui est maître d’œuvre pour le compte du conseil général, rappelait que les travaux concernaient la portion de voie comprise entre le rond-point de la gare et celui du centre de tri postal. « Le but de cette rénovation est de donner à ce lieu un profil plus urbain, avec une attention particulière à la mise en sécurité des cheminements. Il faut savoir que cet axe est emprunté chaque jour par 7 000 véhicules. Les grandes modifications vont voir la création d’un carrefour giratoire, à l’intersection des voies Rouquairol et Joliot Curie, ainsi que de trottoirs de chaque côté de la chaussée et d’une bande cyclable. Enfin, il y aura la mise en place de feux tricolores au carrefour de l’avenue Joffre. »

La ville et Nîmes-Métropole sont impliqués dans ce projet, notamment pour les travaux préalables sur le réseau d’eaux, puis sur la réalisation de l’éclairage public, les aménagements paysagers et les feux tricolores. Les travaux vont débuter le 9 avril pour une durée de quatre mois environ.

Michel Gabelotaud, chef d’entreprise et président des entreprises de la zone industrielle s’inquiète des conséquences pour la circulation et des livraisons en particulier. « Il faut que vous soyez obsédés par la fluidité du trafic. La communication doit être parfaite. » Cette préoccupation a fait l’objet d’une étude minutieuse de la part des responsables du chantier : itinéraires bis, circulation avec alternat, panneaux indicateurs, tout semble prévu, même certains embouteillages.

Le conseil général va débourser 760 000 €, pour ce chantier.

08/03/2012

Saint-Césaire - Chine géante

DSC02153 (Copier).jpgDimanche dernier lors du premier vide-greniers organisé au stade de football.

Des milliers de visiteurs, tout un quartier envahi de voitures ! De mémoire de Saint-Césairois peu d’événements locaux avaient attiré autant de monde. En organisant son vide-greniers de printemps dimanche dernier sur le stade de football, le comité de quartier avait vu grand. Deux heures ont été nécessaires pour installer les cent quatre-vingts exposants. « La grande innovation, c’est qu'ils peuvent garer leur véhicule sur l’emplacement qui leur est réservé, expliquait le président du comité de quartier Gérard Elie. A ce sujet, je tiens à remercier tous les employés municipaux qui nous ont apporté un précieux concours. Comme d’habitude, nous avons eu affaire à quelques grincheux, mais pour une première en ce lieu, c’est une belle réussite. Nous allons, pour l’avenir, tenir compte de remarques très judicieuses de certains exposants ou visiteurs. »

Durant toute la journée, les chineurs se sont pressés dans les allées. Ils étaient nombreux à repartir les bras chargés de trésors obtenus au prix de négociations acharnées. Que de palabres échangées ! A l’arrivée, dans cette chine géante, ce qu’il y a de formidable, c’est que tout le monde est sûr de faire une affaire, l’acheteur comme le vendeur. Le soleil, qui était lui aussi de la fête, commençait à décliner, mettant un terme à cette très belle manifestation saluée par tous, exposants et visiteurs.

        DSC02143 (Copier).jpg              DSC02135 (Copier).jpg

 

 

07/03/2012

Mas Roman - Des parents dans l'action à l’école primaire

DSC02124 (Copier).jpgLes enfants étaient aussi attentifs que les parents au loto de l'association des parents d'élèves.

Le loto organisé vendredi 2 mars par l’association des parents d’élèves de l’école primaire du Mas Roman, a connu un franc succès.  Nadine Navarre, la présidente de l’association, en était très heureuse : « C’est une grosse organisation pour nous, parents, qui n’en avons pas l’habitude. Mais grâce à l’énergie de tous, aux commerçants et autres donateurs qui nous ont aidés, nous allons pouvoir financer une partie de nos projets. Nos enfants pourront visiter le parc ornithologique de Pont de Gau, le zoo de la Barben ou encore le musée d’histoire naturelle de Nîmes. Les élèves de CM1, feront un voyage classe découverte à Paris. » 

Dès le début des parties, Armelle Ratat, la vice-présidente « nommeur » d’un soir, était libérée : « C’est une ambiance très familiale dans un cadre convivial. Et quelle joie de pouvoir annoncer le numéro gagnant ! » Cependant, comme le rappelait Nadine Navarre, « Les recettes d’un loto ne suffisent pas. Aussi, nous organiserons un vide-greniers à la fin du mois d'avril en espérant qu’il obtienne le même succès que ce loto. »

(l'album photos est dans ce blog)

18:24 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05/03/2012

Nîmes - Exposition, Carmen Giner Roig à la Maison de la Région

_DSC0006 (Copier).jpgTableaux sur le thème  : femmes, femmes, femmes.

Du 5 au 30 mars Carmen Giner Roig, artiste catalane d’origine espagnole, exposera ses œuvres à la Maison de la Région. Avec Regard de femme sur les femmes, thème de l’exposition,  c’est toute la sensibilité de l’artiste qui est proposée aux visiteurs.

Le vernissage aura lieu le vendredi 9 mars à 18h 30.

Maison de la Région, 3 place des Arènes.

Ouverture du lundi au vendredi, de 9heures à 12 heures et 13h30 à 18 heures.