23/12/2011

Saint-Césaire - Bonnes fêtes

DSC01629 (Copier).jpgC'est la fin de l'année, le moment venu de se souhaiter plein de bonnes choses.

DSC04034.JPGSophie et Vincent Garcia, propriétaire du tabac-presse au Mas Roman, ont tenu à remercier leurs clients de façon originale : ils offraient ce vendredi 23 décembre le Midi Libre accompagné d'un calendrier. Ces distributeurs ne manquent pas d'idées, simples mais efficaces. Ainsi ils sont parmi les seuls à ouvrir leur magasin tous les jours de l'année, d'ailleurs vous pourrez y retrouver votre quotidien préféré le 25 décembre et le 1er janvier (de 9h à 12h).

Personnellement,après onze mois qui ont suivi la création de ce blog, l'heure est venue de vous adresser mes remerciements. Vos informations, remarques et coups de gueule m'ont permis d'écrire tous ces articles qui font la vie de Saint-césaire, Mas Roman, Carémeau, route de Sommières, plaine du  Vistre et La Bastide. Vous êtes très nombreux à visiter ce site chaque jour, de tous horizons (y compris des Etats-Unis, de l'Espagne et l'Italie). N'hésitez pas à me contacter pour que votre quartier soit toujours à la une de l'actualité.

Je vous souhaite un très joyeux Noël et vous adresse mes voeux chaleureux pour 2012, en espérant que vos attentes se réalisent.   

Ces voeux s'adressent aussi à toute l'équipe de Midi Libre sans qui cet espace n'existerait pas et surtout avec qui c'est un véritable bonheur de collaborer.

Votre correspondant

21/12/2011

Saint-Césaire - Les seniors ont célébré la fin de l'année

violettesLe repas annuel avait lieu dans la salle municipale.

Belle ambiance vendredi, dans la salle municipale de Saint-Césaire où les aînés fêtaient la fin de l’année. En l’absence de Lucie Maire, la présidente du club des Violettes, hospitalisée, Camille Siviragol, vice-présidente, prononçait le discours de bienvenue. Un discours tout en émotion au point que Bernard Auzon-Cape , conseiller général, se voyait gratifié du titre de président dudit conseil.

Mais pour « Camillette », figure emblématique de Saint-Césaire, les titres ont peu d’importance, pourvu que les gens soient heureux. « Ce repas annuel permet de conforter les liens qui existent entre tous les membres du club et cela depuis près de quarante ans. Les gens en sont conscients. Aujourd’hui ils sont presque tous là. Seule ombre au tableau : l’absence de notre présidente, vers qui vont toutes nos pensées et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Je remercie Bernard Auzon-Cape, toujours fidèle à ce rendez-vous, et Jacques Perotti qui nous a fait l’amitié de venir. »

Des élus qui, bien que de bords différents, étaient unanimes pour approuver une telle manifestation. Pour Jacques Perotti : « Il est fort agréable de se retrouver dans une assemblée aussi détendue. L’ambiance, bruyante à souhait, est très chaleureuse. »  Bernard Auzon-Cape est tout aussi heureux : « Le club des Violettes se manifeste de façon remarquable pour cette fin d’année. Il y a ici énormément de convivialité. Je tiens à faire part d’un témoignage de sympathie à Lucie Maire mais je dois dire qu’elle est très bien secondée. »  

Les aînés plus en forme que jamais étaient prêts, après l’apéritif, à en découdre avec un repas copieux. A la fin, il fallait bien la bûche de Noël pour faire passer tout ça.

(voir l'album photos dans cette page)

08:56 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : violettes |  Facebook | | |

18/12/2011

Saint-Césaire - Le Choeur de Marguerittes, chorale à succès

DSC01641 (Copier).jpgJean Jourdan (à droite) dirige le Choeur de Marguerittes.

Dimanche dernier, dans l’église de Saint-Césaire, les guitares classiques ont cédé la place aux chanteurs. Le Chœur de Marguerittes, chorale de l’association Li Coute Negre, dirigé par Jean Jourdan, a conquis un public venu nombreux. Un répertoire varié allant de la chanson populaire aux traditionnels chants de Noël, en passant par le negro spiritual et une interprétation magistrale, deux atouts maîtres qui ont permis d’assister à un grand spectacle.

Le père Serge Cauvas se réjouissait de cette initiative. « Outre sa destination cultuelle naturelle, ce lieu historique du XIe siècle, est ouvert à toute expression culturelle. Nous devons le restaurer pour un meilleur accueil des gens. Le concert d’aujourd’hui entre dans le cadre des manifestations réalisées pour la restauration de l’église. Grâce aussi au partenariat de la Ville, le chauffage va être refait, les murs nettoyés et traités au lait de chaux, le problème de l’humidité solutionné. Les travaux vont débuter en 2012, ce sera l’aboutissement du projet ».

16/12/2011

Saint-Césaire - La guitare jouée du solo au quintette

DSC01635 (Copier).jpgCes guitaristes jouaient ensemble pour la première fois.

Du solo au quintette, le concert donné samedi dernier dans l’église de Saint-Césaire par The Quintette a ravi tous les amoureux de guitare classique.

Devant un très nombreux public, Mai Cao, Camille Marc, Antoine Gagnebien, Jules Gonzales et Paul Guteriez ont interprété des œuvres de Levesque, Tarrega, Brouwer et bien d’autres. Pour Frédérick Maggio, leur professeur, c’est une épreuve importante qu’ils affrontaient. « Ils ont entre 15 et 17 ans et jouent tous ensemble pour la première fois. Ils s’assument entièrement comme des guitaristes classiques, ils n’ont aucun complexe. Le fait d’avoir choisi un répertoire méconnu les a obligés à travailler encore plus et découvrir une musique qui les a conquis ».

Mais cette soirée revêtait aussi un caractère exceptionnel pour Guy-Jean Maggio, papa de Frédérick et créateur de l’école : « Elle ouvre une série d’événements qui ponctue les 35 ans de l’école. Elle est aussi symbolique pour moi : les premiers cours que j’ai donné étaient de guitare classique et c’est dans cette église que j’ai réalisé mon premier enregistrement, il ya 30 ans ». A écouter le concert, on peut dire que les jeunes talents sont prêts pour la relève.

DSC01634 (Copier).jpgFrédérick Maggio et ses élèves.

DSC01638 (Copier).jpg

Les guitaristes avec Guy-Jean Maggio (à droite) et son fils Frédérick.

13/12/2011

Saint-Césaire - Les écoliers ont proposé leur marché de Noël

DSC01618 (Copier).jpgDes enfants heureux et fiers de leurs réalisations.

C’est ce samedi qu’avait lieu à la salle municipale, le marché traditionnel de l’association des parents d’élèves A Nîmes Toi. Les réalisations des élèves des écoles maternelle et primaire de Saint-Césaire, ainsi que celles des parents et enseignants, étaient proposées au public venu nombreux. Certains objets avaient demandé de nombreuses heures de patience.

 Mélina Sérafini, présidente de l’association, était ravie : « Cette manifestation s’inscrit vraiment dans la tradition des marchés de Noël. On y trouve toutes sortes de réalisations et autant de matériaux,bois, plâtre, tissu, ce sont autant de matériaux qui ont servi à la création. Je félicite les enfants, mais aussi les mamans et les papas, qui ont réalisé parefois de petits bijoux ainsi que les enseignants. Le résultat est digne des plus grands marchés, d’ailleurs une maman va bientôt créer son atelier. La recette nous permettra de financer le spectacle du carnaval. » La jeune Illina était fière : « J’ai décoré un pot et, à l’intérieur, j’ai mis une jacinthe. Je le trouve très joli. »

Comme dans chaque atelier qui se respecte, tous les acteurs ont déjà mis en route des idées pour l’an prochain en ayant en tête les maîtres mots : innovation et création.DSC01623 (Copier).jpgDSC01624 (Copier).jpgDSC01625 (Copier).jpgDSC01628 (Copier).jpg

08/12/2011

Saint-Césaire - Trottoirs et accès aux guichets hors normes ?

DSC01555 (Copier).jpgMichel Brouat devant l'acès au bureau de poste.

Un trottoir refait, un accès au guichet automatique de billet revu, autant de travaux mis en œuvre par la municipalité qui ne satisfont pas Michel Brouat dans la forme.

Handicapé, il est confronté tous les jours aux problèmes de circulation dans les rues de Saint-Césaire : « Récemment, le trottoir qui longe la résidence des Ecoles, rue de Mascard, a été refait. Il présente maintenant un pourcentage de pente trop important. La norme est de 5% sur 10 mètres. Il est dangereux en particulier pour les personnes à mobilité réduite ».

Il est convaincu aussi que l’accès au bureau de Poste et au guichet automatique n’est toujours pas conforme aux normes en vigueur : « Cet accès a été refait plusieurs fois, pour des coûts importants et les travaux réalisés dernièrement n’ont pas solutionné la problématique d’accessibilité à la Poste. J’avais avancé l’idée de la création d’un plateau traversier qui serait parti d’un bord de trottoir à l’autre, côté opposé de la chaussée, qu’il aurait fallu rehausser d’une quinzaine de centimètres. Il aurait permis la récupération d’une hauteur suffisante pour que le plan incliné d’accès aux locaux ait un pourcentage de pente et de dévers normalisé. Cette solution n’a pas été retenue ».

Il espère que la municipalité, à qui il a adressé un courrier, revoie rapidement ces aménagements.

07/12/2011

Saint-Césaire - Marché de Noël des enfants

L’association des parents d’élèves A Nîmes Toi organise son marché de Noël le samedi 10 décembre, de 9h 30 à 17h, salle municipale rue de Mascard. Les élèves des écoles maternelle et primaire de Saint-Césaire exposeront leurs créations, réalisées avec les enseignants. Ils attendent un public nombreux.