Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/10/2011

Midi Libre à nouveau dans les kiosques

Après deux jours de grève suivie par une large majorité de journalistes de la rédaction, votre Midi Libre est à nouveau dans les kiosques. 

Pourquoi ce mouvement inédit par son ampleur et suivi dans toutes les rédactions ?

Il intervient après la présentation d’un plan d’actions qui prévoit la suppression de 68,2 postes dont 51,5 pour la rédaction. Au total, le plan des Journaux du Midi conduirait à la suppression de 158,2 emplois pour les cinq sociétés du groupe.

À la rédaction, ces réductions d’effectifs toucheraient particulièrement les reporters photographes dont le nombre passerait de 27 à 9 ainsi que les secrétaires de rédaction et les personnels rattachés aux rédactions. Ces annonces violentes ont été jugées inacceptables car elles conduisent inéluctablement à une réduction du périmètre de diffusion du titre et préfigurent une réorganisation dans laquelle la qualité de l’information servie chaque jour sera immanquablement revue à la baisse, plus considérée comme LA priorité du journal imprimé.

Autant de reculs que les journalistes mobilisés depuis vendredi ont décidé de refuser en se mettant en grève. Hier, lors d’une nouvelle assemblée générale, une courte majorité s’est toutefois prononcée pour la suspension du mouvement après que le représentant des actionnaires et président du conseil de surveillance, M. Pierre Jeantet, s’est engagé à refondre en profondeur le plan initial. Une rencontre avec les représentants des journalistes est programmée jeudi. D’ici là, la rédaction mobilisée adresse de sincères remerciements à tous ceux, lecteurs, commerçants, élus, qui lui ont adressé des messages de soutien et d’amitié dans cette période difficile.

Les commentaires sont fermés.