Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/10/2011

Saint-Césaire - Le four à chaux, témoin du passé

four à chauxC’est sous la main experte de Maurice Roustan, restaurateur et conservateur du petit patrimoine, que la rénovation du four à chaux de Saint-Césaire a débuté. Le côté remarquable de ce four est qu’il le dernier sur la commune de Nîmes, véritable miraculé : « On peut imaginer qu’il date du XIXe siècle, confie Maurice Roustan. A l’époque, il fallait pour la construction d’un tel four, une autorisation préfectorale qui en définissait la durée d’utilisation. Passé ce délai, le four devait être détruit. Ici, seule la partie arrière a été enlevée. »

Le lieu d’implantation n’avait pas été choisi au hasard : « Il fallait qu’il y ait beaucoup de pierres, qui devenaient de la chaux une fois calcinées et du bois en abondance pour alimenter le four, poursuit Maurice Roustan. Ici c’était la pleine garrigue et les gens y trouvaient ces deux éléments à profusion. La chaux obtenue servait uniquement aux habitants de Saint-Césaire. »

Les fours modernes ont eu raison de leurs aînés fabriqués en pierres dont celui de Saint-Césaire reste le seul témoin d’un  riche passé.

Commentaires

Quelle bonne nouvelle. A l'abandon depuis de nombreuses années, sa restauration éveille des réminiscences d'une enfance insouciante .... coin dans lequel on jouait "à cachette" au risque de se laisser surprendre par un innocent et inattendu premier baiser d'écolier .....
Décidément cette colline renferme beaucoup de secrets ...

Écrit par : Lola | 09/10/2011

Monsieur ROUSTAN; bonjour et félicitations pour votre dynamisme

Écrit par : MELOU LO GATTO JANY-rose | 09/10/2011

Les commentaires sont fermés.