Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/08/2011

Saint-Césaire - Danse Classique ou africaine dès la rentrée

danse classique,danses africainesNathalie Campan.

Saint-Césaire voit l’arrivée d’une pointure : Nathalie Campan va dispenser des cours de danse classique, dès la rentrée scolaire. Très connue dans le milieu artistique, elle a été danseuse étoile au Grand Opéra de Tours pendant 20 ans, cette danseuse remarquable tient à faire découvrir (ou redécouvrir) la danse classique aux jeunes et moins jeunes.

Diplômée d’état, elle enseigne sa passion depuis des années et a vu grand nombre de ses élèves admis dans de prestigieuses écoles de danse comme l’Ecole nationale de Marseille ou le Conservatoire d’Avignon. Désirant s’établir à Nîmes, c’est tout naturellement au Studio Passion de Sophie Caminade à Saint-Césaire qu’elle a trouvé l’endroit idéal pour dispenser ses cours : « Le lieu est calme, loin des tracas de la ville et tout est déjà installé. »

Quand on lui demande ce qui peut amener les jeunes à ce style de danse plutôt qu’à des danses plus contemporaines, c’est avec la même grâce que ses gestes qu’elle explique : « La danse classique est la base de la danse. Elle demande de la rigueur car elle est codifiée ; dans son langage chaque mot correspond à un mouvement. Elle demande aussi une forme physique, de la grâce, de la tenue. Ce sont tous ces éléments que les élèves retrouvent naturellement dans leur vie quotidienne et qui les amènent à un certain bien-être à l’école ou au travail. Et puis, la magie du tutu fonctionne toujours à merveille chez les jeunes filles, dès qu’elles le portent, leurs yeux brillent ! » 

 Contacts : 04.66.64.16.40 ou 06.20.71.69.82

danse classique,danses africainesMathieu Lamarche et Saly Diedhiou.

Toujours à la recherche de l’original dans la passion de la danse, avec tout ce que cela comporte de cosmopolite, Sophie Caminade a demandé à un duo parisien de venir prodiguer des cours de danses africaines, dont les origines viennent du Mali et du Sénégal.

Saly Diedhiou est professeur de danse à Paris mais aussi artiste chorégraphe dans le groupe Kanteba. Elle a été formée très jeune dans différentes formations professionnelles et tout dernièrement au Ballet du district de Bamako et Mathieu Lamarche est musicien et arrangeur au sein du même groupe. Leur union est essentielle car ces chorégraphies représentent la symbiose entre musique et danse. « Elles trouvent leurs origines dans la culture du mariage et de nombreuses expressions en découlent, explique Saly Diedhiou. Le danseur va d’une certaine façon parler avec son corps, exprimer tous les mots sous-entendus de chaque morceau. »

L’accompagnement musical est essentiel, comme le confirme Mathieu Lamarche : « Composé de djembés  et dumdums, il est là pour donner la couleur et marquer la danse. Le rapport entre danseurs et musiciens est très fort, les danses rythmées et énergiques, la température va crescendo jusqu’à l’explosion rythmique. »

Une expérience à ne pas manquer, tous les vendredis dès la rentrée de septembre.

Contacts : 04.66.64.16.40 ou 06 76 95 71 47  

Commentaires

Bravo au "tourbillon créatif" Sophie Caminade !
Une artiste professionnelle qui sait s'entourer et qui réussit à dynamiser le quartier en offrant toujours des cours de qualité.

Son studio devient un havre de paix, de détente et de plaisir dans la pratique de la danse (j'en atteste !). En tout cas, l'origine de ses élèves déborde largement les "frontières" de St-Césaire ..... si ce n'est pas un signe, ça !

Bonne rentrée !

Écrit par : Lola | 30/08/2011

Les commentaires sont fermés.