Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/06/2011

St Césaire - Une féria 2011 réussie

DSC03937.JPGComme chaque lundi de Féria, St Césaire est le lieu incontournable de tous les amoureux des traditions camarguaises pour l’encierro qui s’y déroule sur la place du Griffe.

L’année 2011 n’a pas failli à la règle et une foule nombreuse est venue, des tous horizons, défier les taureaux. Si ces derniers étaient rodés à l’exercice, il en n’était pas de même pour certains festaïres plus habiles au comptoir qu’au sautoir. La formidable ambiance aidant, chacun a pu relater ses exploits, réels ou imaginaires : c’est aussi ça la Féria !

Après, l’encierro, formidable gâteau de fête, la cerise venait  bien évidemment de Céret , exactement de Sant Joan Pla de Corts : des habitants de cette région perpétuent avec leurs amis de Salt, près de Gerona, une tradition qui relève de l’exploit sportif tout en associant la culture. Ainsi les collas des Angelets del Vallespir et des Marrecs, dont les membres représentent plusieurs générations, présentaient un événement exceptionnel : les castells catalans, pyramides humaines réalisées grâce à de véritables prouesses physiques et acrobatiques.  

L’année 2011 a été un grand millésime et, intégration réussie chez les catalans, le dernier mot d’ordre a été pour Jean-Paul, le Belge de la colla de Sant Joan Pla de Corts : « A l’an qué ven ! » … Il a osé !

(Retrouvez les photos dans les albums de ce blog)

Commentaires

Fantastique. La température idéale, un beau spectacle, et les dernier taureaux méchants! je déplore toutefois le service d'alcool gratuit après l'encierro!

Écrit par : catalansde coeur | 14/06/2011

Bravo pour les castells catalans qui ont été chaleureusement applaudis : solidarité humaine physiquement tangible, tout un symbole !
Déçue que l'encierro se soit déroulé dans un si petit périmètre. Tourner autour de la place du Griffe a été bien réducteur et n'a pas donné lieu à des assauts "bachoucheurs". Sécurité, sécurité .... tu vas avoir la peau des dernières traditions des bious !

Écrit par : Lola | 15/06/2011

Les commentaires sont fermés.