Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


23/05/2011

Mas de Cheylon - Au jardin, le bonheur tout simplement

DSC03786.JPGAux jardins ouvriers, le printemps annonce la fin de la torpeur. Il faut bêcher, semer, planter et arroser. La tâche peut paraître harassante mais il n’en est rien. Ici chacun travaille pour son plaisir, récolter « ses légumes » et se retrouver entre amis.

C’est en tous cas la philosophie adoptée par trois copains qui possèdent des parcelles devenues leur coin de paradis : Robert Atsmane, qui est aussi le surveillant des 245 jardins, André Gianotti, retraité bon vivant et Bernard Lagrange, le guitariste-peintre. Pour eux les maîtres-mots sont convivialité et joie de vivre.

Quand on demande à Robert si la surveillance ne pose pas de problèmes, c’est avec un large sourire qu’il répond : « Aucun ! Ici tout le monde sait qu’il y a un règlement à respecter et qu’il y va de l’intérêt de chacun de le faire. Les jardiniers sont des gens très avenants qui adorent se retrouver autour d’une table pour échanger des astuces et rigoler ». André, lui, adore le côtépratique, amical et festif du lieu : « C’est formidable de pouvoir servir à table des produits de nos récoltes qui ont un goût sublime. Même si en tant que retraité la terre me parait de plus en plus basse, je trouve toujours de l’énergie sous l’ombre des arbres, avec les amis. En plus on fait des repas en commun, que du bonheur ! » Pour Bernard, le jardin est synonyme de bien-être et d’inspiration : « Un cabanon, des fleurs, des légumes et du silence, quoi demander de plus ? » Mais attention, même s’il est fan des Rolling Stones, pas question pour lui de collectionner des cailloux au milieu de ses légumes. 

Ces bonheurs simples, les trois amis ne les échangeraient pour rien au monde !

DSC03783.JPGAprès le travail il y a le repos bien mérité.

Les commentaires sont fermés.