Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/03/2011

Mas Roman - Déjeuner équilibré : la leçon de bon goût

déj MR 2011 1.JPGComment composer un petit-déjeuner équilibré ?

C’est à cette question qu’étaient confrontés les élèves des classes CP et CE de l’école élémentaire du Mas Roman. Pour leur apporter une réponse une animation était organisé, en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer.

 « Chacun a pu composer son plateau à partir d’aliments issus des principaux groupes : produits laitiers, fruits, céréales, explique Elisabeth Just la directrice de l’école. Le buffet préparé était très attirant, mais les enseignants et des conseillers ont guidés les enfants, les orientant dans leurs choix de produits et sur les quantités raisonnables à consommer. Cette initiative permet aussi d’informer les parents, invités pour l’occasion.»

déj MR 2011 7.JPGMarie-Hélène De Campo, représentant la Ligue, prodiguait ses conseils à tous, petits et grands, mettant en évidence tous les bienfaits pour la santé d’un petit-déjeuner équilibré : « Cette manifestation est exemplaire à tous points de vue. Les parents ne doivent pas oublier que l’apprentissage à la façon de se nourrir est ce qui va rester le plus en mémoire chez une personne, tout au long de sa vie. Nous sommes là pour expliquer que c’est dès le plus jeune âge que les bonnes habitudes doivent être prises en matière de nutrition. Ici, le message passe formidablement bien : les élèves ont même participé à l’élaboration de ce petit-déjeuner en amenant des produits. »

déj MR 2011 6.JPGLe rôle des enseignants sur ce thème est aussi très important. « Une journée comme celle-ci concrétise ce que nous apprenons toute l’année aux enfants, note Fabien Aymard, car il y a en amont tout un travail préparatoire dans les classes. » 

Les élèves ont tous apprécié cette récréation pédagogique et ce n’est pas Maéva qui dira le contraire : « J’ai adoré le fromage ! »déj MR 2011 4.JPG 

   

déj MR 2011 5.JPG

déj MR 2011 3.JPG

déj MR 2011 21.JPG

 

21/03/2011

St Césaire - L’association du Patrimoine a fêté ses 20 ans lors de la dernière assemblée générale

patrimoine 2011 3.JPGFrancis Brun (à gauche) succède à Jean-Jacques Bernard (au centre), René Poujol (à droite) restant un fidèle membre du bureau.

Séquence émotion lors de la dernière assemblée générale : après 20 ans de présidence Jean-Jacques Bernard  tenait à passer le flambeau à Francis Brun qui devient le nouveau président de l’association créée en 1991. Nommé président d’honneur Jean-Jacques Bernard continuera à œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine public du village.

C’est dans ses nouvelles fonctions que Francis Brun abordait devant une salle garnie les différents thèmes de la réunion. Au bilan des activités 2010, il mettait en évidence la pose d’une plaque signalant la présence du puits à l’origine du village et la bonne tenue du lavoir.

Il évoquait ensuite les tâches futures : « Paradoxalement, pour s’occuper du passé il faut prévoir l’avenir. En 2011 nous allons travailler sur trois demandes essentielles. Tout d’abord la rénovation de four à chaux, seul représentant dans la région de ce type de fours dits « primitifs » : la municipalité a voté son financement, nous allons en suivre le chantier. Puis, de concert avec la communauté catholique et la municipalité, nous demandons le classement aux bâtiments de France de l’église romane de Saint-Césaire, tant pour le côté architectural pour que celui historique. Datant du XIe siècle c’est la seule de l’époque vraiment conservée sur le territoire nîmois. Enfin, nous demanderons à préserver la colline du Moulin à Vent en tant que zone de garrigue. »

Jacques Perotti, adjoint délégué à l’urbanisme, assurait du soutien de la ville pour toutes ces démarches et Bernard Auzon-Cape, conseiller général, informait que le Conseil Général pouvait aussi apporter sa contribution. Les membres du Patrimoine de Saint-Césaire ne pouvaient être que ravis.

Contact : Francis Brun, 04 66 23 94 21 ou sur patrimoine-stcesaire.blogspot.com

patrimoine 2011 2.JPG

patrimoine 2011 15.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19/03/2011

Saint-Césaire - Le Moyen Age au rendez-vous du carnaval

carnaval St Césaire 2011 6.JPGLes élèves des écoles primaire et élémentaire de St Césaire, attendaient ce jour avec impatience : ils allaient pouvoir enfin perpétuer l’esprit carnavalesque et défiler dans les costumes spécialement créés pour l’occasion.

 « Cette année nous avons fait travailler les enfants sur le thème du Moyen Age, confie Floriane Le Doeuff, la directrice de maternelle. Nous leur avons fait découvrir une partie de l’histoire de France grâce à des cours simples accompagnés de visites de châteaux. Ils étaient à la fois étonnés et ravis. »

 C’est sous un soleil radieux que damoiselles, damoiseaux ou autres chevaliers, rivalisant d’élégance, se lançaient joyeux dans les rues du village, accompagnés par la musique et les chansons de troubadours. Après avoir animé et surtout égayé Saint-Césaire l’espace de quelques heures, tout le monde se retrouvait dans la cour de l’école où un spectacle suivi d’un banquet bien garni en gâteaux venaient clôturer en apothéose cette journée. La mamie de Coralie n’en démordait pas : « Il faut que cette fête reste éternelle car c’est une très grande joie pour les enfants ! »

(retrouvez sur ce blog, dès mardi 22 mars, l’album photos du carnaval)

18/03/2011

Saint-Césaire - Le quartier solidaire autour d’une habitante isolée

rue fontample.jpgC’est malheureusement une affaire qui a tendance à devenir banale : Ginette (1) vit chichement dans la maison que lui ont laissée ses parents, avec le RSA comme seule ressource. Elle n’a plus de contact avec les autres membres de sa famille, ses seules compagnies sont les chiens, chats, poules, canards, tortues ou tourterelles, animaux qu’elle possède en grande quantité.

C’est son existence quotidienne jusqu’au jour où une voisine, ne la voyant pas depuis quelques temps, s’inquiète et en informe Lucien Zammit, chargé de mission à la mairie annexe de Saint-Césaire. Ce dernier alerte aussitôt la CCAS (Commission Communale de l’Action Sociale) et un médecin de Saint-Césaire. Sur place, le médecin et une responsable du pôle solidarité famille constatent que l’état de santé de Ginette nécessite une hospitalisation immédiate. Après un long dialogue avec elle, ils la rassurent et elle accepte d’être soignée. Aujourd’hui elle se refait une santé, tous ses animaux ont été placés dans des refuges adéquats et le service de l’hygiène va nettoyer les lieux.

Dès qu’elle sera guérie, elle pourra regagner sa maison et repartir sur de bonnes bases. Une histoire certainement à méditer à l’heure où l’on parle de plus en plus du « chacun pour soi » : la solidarité entre voisins et la réactivité des services municipaux ont certainement sauvé Ginette.

(1) prénom d’emprunt

11:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ccas, solidarité |  Facebook | | |

12/03/2011

Stéphane Amalberti est le nouveau président du club de plongée Explo Atlantide

IMG-20110218-00008.JPGStéphane Amalberti (à gauche) succède à Claude Wacquant.

Stéphane Amalberti se lance dans le bain : il devient président de l’école de plongée Explo Atlantide. Lors de la dernière assemblée générale,  Claude Wacquant, qui aspirait à un repos bien mérité, lui a cédé sa place après un mandat de 10 ans.

Stéphane Amalberti veut accentuer la politique dynamique déjà instaurée : « Notre association est affiliée à la fédération française d’études et sports sous-marins depuis 1993, nous avons donc une longue expérience dans le domaine de la plongée. Mais il faut toujours aller de l’avant, aussi nous travaillons avec un nouvel encadrement pour préparer les passages de niveaux 1 et 2. »

Car la plongée attire de plus en plus d’adeptes.  « L’eau a toujours attiré les gens, mais la découverte d’un monde coloré, animé et silencieux rend cet élément magique. Attention ! cela demande une certaine forme physique, détaille-t-il.  Tous les jeudis nos adhérents se retrouvent à la piscine de Pablo Neruda et font 4 sorties annuelles à la fosse de plongée Némausa, pour le perfectionnement. » Une fois au point, les amateurs vont à l’air libre apprécier les résultats de leurs efforts. « Le tout est couronné de sorties en mer consacrées à l’exploration sous-marine, poursuit le nouveau président. »  

Aux profanes désormais de s’informer grâce à une séance gratuite de l’activité, clôturée par un baptème de plongée en piscine. « C’est une excellente approche. »

A l’approche des beaux jours nul doute que nombreux seront ceux tentés par cette activité.

Contact : epoaplongée@gmail.com

10/03/2011

Saint-Césaire - Des centaines de visiteurs se pressent pour chiner

vg sc 2011 1.JPGUne centaine d’exposants et des centaines de visiteurs : rarement un vide-greniers a connu un tel succès à Saint-Césaire. Ce samedi  la grande foule s’était donnée rendez-vous sur la place face à la mairie annexe, à tel point que Gérard Elie, le président du comité, envisageait un transfert vers un site plus fonctionnel : « Cette place est vaste mais l’accès est difficile pour l’installation des exposants. Cette année nous avons eu moins de problèmes car nous avons bénéficié d’une voie d’accès supplémentaire pour les véhicules, mais je pense qu’il faut  envisager un autre lieu, pourquoi pas le stade de foot ? »

Il faut dire que la mise en place a généré une petite cohue à l’heure où la majorité des exposants arrivait, mais rien d’extraordinaire compte tenu de l’ampleur de la manifestation. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé : venus en masse, les chineurs ont essayé de trouver la perle rare ou tout simplement le jouet pour faire plaisir au fiston, un vêtement à petit prix ou encore l’objet de décoration ancien.

 vgr sc 2011 10.JPGArmand Gioiosa habite Caissargues, passionné d’horlogerie depuis plus de 40 ans il raffole de ce genre de manifestations : « C’est dans les vide-greniers que je déniche souvent les mécanismes, balanciers ou petits ressorts, introuvables dans le commerce, qui me permettent de rénover des vieilles horloges. Aujourd’hui j’ai trouvé un chaperon pièce qui permet à une  pendule dite « à chaperon »  de sonner les heures et les demi-heures. »

 Le soleil était lui aussi de la fête, venu récompenser les efforts bénévoles des membres du comité de quartier. A Saint-Césaire la tradition veut que tous les participants soient remerciés en leur offrant le verre de l’amitié, elle a été respectée de belle façon.

vg sc 2011 4.JPG

vg sc 2011 6.JPG

vg sc 2011 22.JPG

09/03/2011

Saint-Césaire - Association du Patrimoine

L’association tiendra son assemblée générale le jeudi 16 mars à 18h 30, salle municipale rue de Mascard.

patrimoine 003.jpgA l’ordre du jour figure notamment le renouvellement du bureau. Cette réunion est ouverte à tous ceux qui souhaitent manifester leur intérêt pour la préservation du petit patrimoine public de ce quartier et pour la protection de l’environnement. Les nouveaux résidants pourront apprécier l’histoire de St Césaire.

L’association compte sur le soutien d’un grand nombre de participants pour mener à bien les initiatives en cours et poursuivre son action en faveur de la mémoire collective.

(photo A.G. 2010)