30/03/2011

Mas Roman - Déjeuner équilibré : la leçon de bon goût

déj MR 2011 1.JPGComment composer un petit-déjeuner équilibré ?

C’est à cette question qu’étaient confrontés les élèves des classes CP et CE de l’école élémentaire du Mas Roman. Pour leur apporter une réponse une animation était organisé, en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer.

 « Chacun a pu composer son plateau à partir d’aliments issus des principaux groupes : produits laitiers, fruits, céréales, explique Elisabeth Just la directrice de l’école. Le buffet préparé était très attirant, mais les enseignants et des conseillers ont guidés les enfants, les orientant dans leurs choix de produits et sur les quantités raisonnables à consommer. Cette initiative permet aussi d’informer les parents, invités pour l’occasion.»

déj MR 2011 7.JPGMarie-Hélène De Campo, représentant la Ligue, prodiguait ses conseils à tous, petits et grands, mettant en évidence tous les bienfaits pour la santé d’un petit-déjeuner équilibré : « Cette manifestation est exemplaire à tous points de vue. Les parents ne doivent pas oublier que l’apprentissage à la façon de se nourrir est ce qui va rester le plus en mémoire chez une personne, tout au long de sa vie. Nous sommes là pour expliquer que c’est dès le plus jeune âge que les bonnes habitudes doivent être prises en matière de nutrition. Ici, le message passe formidablement bien : les élèves ont même participé à l’élaboration de ce petit-déjeuner en amenant des produits. »

déj MR 2011 6.JPGLe rôle des enseignants sur ce thème est aussi très important. « Une journée comme celle-ci concrétise ce que nous apprenons toute l’année aux enfants, note Fabien Aymard, car il y a en amont tout un travail préparatoire dans les classes. » 

Les élèves ont tous apprécié cette récréation pédagogique et ce n’est pas Maéva qui dira le contraire : « J’ai adoré le fromage ! »déj MR 2011 4.JPG 

   

déj MR 2011 5.JPG

déj MR 2011 3.JPG

déj MR 2011 21.JPG

 

Les commentaires sont fermés.