30/01/2011

Mardi 1er février – Découvrez votre nouveau Midi Libre

présentation2.jpg

L’événement est annoncé depuis quelques temps :

ce mardi 1er février vous allez enfin voir votre Midi Libre sous une forme nouvelle : moderne, élégante, épurée et aérée, dans laquelle figureront aussi de nouveaux rendez-vous rédactionnels, … tout pour donner « le meilleur de l’info locale ».

présentation 1.jpg

11:03 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

Saint-Césaire - Le distributeur automatique de billets est là !

gab st césaire Gérard Elie et Magali Vidal 4.JPGLe président Gérard Elie en compagnie de Magali Vidal.

 

Cela faisait des années que tout le monde le réclamait, il est enfin arrivé. Le GAB, puisqu’il s’agit d’un Guichet Automatique de Banque, est en service au bureau de La Poste !

Le combat mené par le comité de quartier n’aura pas été vain. Pourtant tout n’a pas été simple, comme le rappelle Gérard Elie son président : « Ce vaste quartier compte plus de 7 000 habitants et reçoit les employés de 220 entreprises. Il n’y avait aucun distributeur ! Toutes les banques interrogées, y compris La Poste à l’époque, évoquaient des résultats d’études mettant en avant un nombre d’opérations trop faible par rapport à la rentabilité de ce type d’appareil. Nous avons bataillé et, avec le soutien des élus, La Poste a consenti finalement à cette mise en place. J’en suis très heureux pour tous les gens qui vivent ou qui travaillent à St Césaire. Cela vient aussi récompenser tous les efforts que nous déployons pour notre quartier».

Magali Vidal, directrice d’établissement de La Poste pour Nîmes-Cadereau et St Césaire, est venue s’assurer de cette mise en service, accompagnée de Jacques Mégé, délégué aux relations territoriales. Questionnée sur d’éventuelles suppressions de postes liées à ce distributeur, elle s’est voulue rassurante : « Il n’y a aucune modification dans notre système de fonctionnement : La Poste reste un service public, le contact guichet en reste la règle. Ce GAB vient apporter un service supplémentaire à la clientèle et répond à l’attente de toute une population ».  

Sur un futur aménagement des locaux, Jacques Mégé est optimiste : « Ces locaux sont vétustes et un aménagement s’impose. Ce sera la prochaine étape, qui sera un peu longue compte tenu des diverses contraintes. Nous sommes en dialogue  avec la municipalité pour sa réalisation».

Chez les Saint-Césairois interrogés, à part quelques rares esprits belliqueux, c’est une grande satisfaction et un soulagement qui marquent leurs propos : « Il y a enfin un DAB dans le quartier, confie Michel Landes de la Marmite du Roman, c’est un plus pour mes clients, bien sûr, mais aussi pour tous les habitants. C’était presque ubuesque de dire aux gens de passage : il n’y a pas de distributeur ; sans parler de la perte de clientèle car un client assujetti à ce type de paiement partait ailleurs ».

21/01/2011

Saint-Césaire - Nouveaux horaires pour les cimetières

Face au nombre croissant des dégradations commises dans les cimetières saint-césairois, certaines personnes demandaient une meilleure sécurisation des lieux : en effet, les cimetières n’étaient pas fermés contrairement aux autres. 

 La question avait été soulevée auprès des élus lors de l’assemblée générale 2010 du comité de quartier.  Les choses n’avançant pas, une pétition était proposée aux familles des défunts lors de la Toussaint. Il semble que l’appel ait été entendu : Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, a adressé un courrier aux signataires les informant que désormais les deux cimetières seraient ouverts à certaines heures : celui de St Césaire de 8h à 17h 10 (18h 10 l’été) et celui de Rouquairol de 8h 45 à 18h (19h l’été).

15:44 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cimetière, horaires |  Facebook | | |

15/01/2011

Nîmes et ses quartiers - Le blog des correspondants

L’actualité des quartiers Garrigues Nord, Russan, Ventabren et la Gazelle est aussi à découvrir sur le blog de Fabrice Dumas, mon collègue qui en est le correspondant mais aussi qui a inauguré la formule.

14/01/2011

Saint-Césaire - Le boulodrome au début d’une aire nouvelle

boule St Césaire 3.JPGC’est sur des jeux entièrement refaits que les 130 sociétaires de la Boule de St Césaire vont pouvoir s’adonner à leur passion. Pour fêter l’événement, un apéritif était organisé ce samedi 8 janvier. Richard Tibérino, adjoint délégué au quartier, avait tenu à être aux côtés du président  Robert Ribes.

Ce dernier, heureux, était très dithyrambique sur le sujet  : « Le lieu est exceptionnel. Spacieux, ombragé et d’accès facile il favorise tout d’abord la convivialité. Mais, pour être reconnue au haut niveau, une association doit avoir des ambitions pour l’organisation de compétitions importantes. Il fallait donc un plus pour satisfaire ces ambitions. Il est venu par la réfection du boulodrome : grâce à la municipalité qui a adhéré à notre projet, le terrain a été refait (il est très sélectif) et les bancs ont été repositionnés. Nous avons désormais huit jeux réglementaires de « longue » ce qui nous permet d’envisager l’organisation des championnats du Gard. En attendant nous allons tester officiellement cette nouvelle surface dès les 12 et 13 mars par un grand concours au jeu provençal ».

boule St Césaire 1.JPGDeux mots suffisent pour qualifier le président Ribes : gentillesse et détermination. Est-ce là la clé de la réussite grandissante du  club ?

« Depuis 1989, date de sa création, les différentes équipes dirigeantes ont su allier la convivialité, dont j’ai déjà parlé, à l’esprit de compétition qui est aussi nécessaire, voire obligatoire. S’il y a les pétanques entre amis ou les sorties, il y a aussi les concours où tout le monde devient sérieux, n’envisageant que la gagne ! En 2010, nous en avons organisé trente-huit. Cette année le premier gros challenge sera l’organisation du qualificatif doublette au championnat du Gard de jeu provençal, le 8 mai. Cette alchimie fait que nos sociétaires sont toujours plus nombreux et que les dames, qui adorent les compétitions, en représentent près de 10 % ».

 Le club organise son loto le 23 janvier à 15h, pour commencer l’année en toute détente, bien que… là aussi, quelquefois l’esprit de compétition prédomine.

Contact : Robert Ribes 06 21 97 88 05

boules 030111 5.JPG

12/01/2011

St Césaire - Un nom bien en place au Clos des Coqs

place 3.JPGAu Clos des Coqs, les habitants ne manquent ni d’humour ni de reconnaissance. Pour remercier Jacques Meucci qui en a été le syndic bénévole durant 11 ans, Yves Charlot et ses comparses ont tout simplement décidé de donner son nom à l’unique place du lotissement.

L’inauguration très officieuse a eu lieu et c’est dans une franche rigolade qu’Yves Charlot a dévoilé la plaque non moins officieuse. Le récipiendaire, ému, a exprimé ses remerciements aux très nombreuses personnes venues pour le féliciter (mais aussi, peut-être pour manger la galette prévue pour l’occasion) et a souhaité bonne route à son remplaçant, Georges Brusa. 

Au-delà de l’humour mis dans cette cérémonie, le président Charlot a tenu au nom de tous à remercier très sincèrement celui qui a toujours œuvré pour le bien-être du lotissement.  

place 5.JPG